Sociologie des expériences démocratiques en Espagne et en Amérique Latine. La consolidation démocratique en question.

EHESS - amphithéâtre François-Furet  -  105, bd Raspail  -  75006
Presque quarante ans après le début des transitions politiques en Espagne et en Amérique Latine, et malgré les efforts de modernisation entrepris par les gouvernements élus, les régimes politiques de ces sociétés montrent aujourd'hui les limites de tels processus de «démocratisation ». Face à une vision linéaire de ces transformations, la réflexion sur la démocratie en tant qu’
« expérience démocratique » énoncée par Claude Lefort (1986), constitue sans doute, une alternative plus féconde pour repenser ces phénomènes. En effet, l’expérience démocratique se présente comme une nouvelle expérience du pouvoir et des savoirs des citoyens confrontés à l’incertitude que signifie le passage d’un régime totalitaire ou autoritaire à un régime de type démocratique.

Cette journée d’étude vise à avancer dans cette direction tout en apportant une analyse propre de la sociologie politique qui met en cause les conceptions statiques des régimes politiques et des processus de « démocratisation » et de « consolidation ». Ainsi, les phénomènes de monopolisation de la représentation politique, la persistance d'enclaves autoritaires, les défaillances des instruments de délibération populaire ou l'apathie des citoyens par rapport aux nouvelles institutions, nous amènent à interroger la capacité transformatrice de ces « jeunes démocraties » tellement célébrées dans le passée. Cette journée d'étude naît de la volonté d’avancer vers la création d'un espace de réflexion entre chercheurs espagnols, français et latino-américains, en sociologie et en science politique, appartenant à des institutions académiques en France et en Espagne.

Notre journée d’étude contribuera donc à développer un dialogue entre chercheurs provenant de l’EHESS ainsi que d’autres universités françaises et ceux qui appartiennent à des centres espagnols et en particulier ceux qui font partie du Comité de Investigaciones en Sociología Política(CISP-FES).
Date
  • du mardi 21 juin 2011 à 09h au  mercredi 22 juin 2011 à 13h30
Contact

Haut de page