Géraldine Le Roux, "La trace des archives dans l'art contemporain aborigène"

EHESS - salle 7  -  105, bd Raspail  -  75006 Paris
Géraldine Le Roux, chercheur associé à l'ESCoM et membre de l'équipe 'Anthropologie de la perception' (LAS/CNRS/Collège de France) interviendra sur le thème de « La trace des archives dans l’art contemporain aborigène. Jeux de miroirs et enjeux de mémoires » dans le
cadre du séminaire Formation à la Recherche dans l'Aire Océanienne.
Intitulée ‘Création, réception et circulation internationale des arts aborigènes contemporains. Ethnographie impliquée et multi-située avec des
artistes de la côte est de l’Australie’, sa thèse soutenue à l’EHESS en 2010 pose comme postulat que des artistes aborigènes installés dans les grandes villes australiennes ont développé une agencéité propre en réponse à l’image romantique du peuple aborigène véhiculée par le marché de l’art.
Elle propose ici d’examiner la façon dont les membres fondateurs de Boomalli et proppaNOW, deux collectifs d’artistes aborigènes, fondés en 1987 à Sydney et en 2004 à Brisbane, travaillent les archives pour déconstruire la figure de l’‘artiste indigène’, ouvrant une singulière analyse des rapports de force qui se jouent autour de la circulation des œuvres aborigènes.

Organisateurs :

    Alban Bensa, directeur d'études à l'EHESS (TH)

    Yannick Fer, chargé de recherche au CNRS

    Jonathan Friedman, directeur d'études à l'EHESS (TH)

    Gwendoline Malogne-Fer, postdoctorante au GSRL

    Isabelle Merle, chargée de recherche au CNRS(TH)

    Marie Salaün, maître de conférences à Paris Descartes(TH)

Le séminaire, hebdomadaire, a lieu les jeudis, de 15 h à 17 h, en salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris, du 3 mars au 9 juin 2011. La séance du 28 avril se déroulera en salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris.
Date
  • le jeudi 10 mars 2011 à 17h
Contact
Url de référence

Haut de page