Pratiques et enjeux du halal : abattage rituel et certification

EHESS - salle M. & D. Lombard  -  96, bd Raspail  -  75006 Paris
Au cours de ces dernières années, le marché français du halal a connu une croissance sans précédent. Dans le monde, les bénéfices se compteraient en milliards de dollars. S’il y a peu, le halal semblait ne concerner que la viande, il s’étend aujourd’hui à une gamme de produits alimentaires de consommation courante de plus en plus vaste : œufs, yaourts, bouillons, bonbons etc., mais aussi à des gammes de produits non alimentaires : cosmétiques, médicaments, produits ménagers, ou de services : hôtels et voyages organisés halal.Après une période d’hésitation, la grande distribution s’affiche désormais en halal, notamment à l’occasion des grandes fêtes musulmanes. De grandes marques françaises de l’agroalimentaire s’intéressent à ces produits qui attirent un nombre croissant de consommateurs minorant le plus souvent leur caractère religieux pour placer ce marché halal dans celui des « produits au  positionnement populaire ». Pour endiguer un usage commercial du halal, les institutions religieuses montent aujourd’hui au créneau comme le montre le projet du Conseil Français du Culte Musulman de déposer en 2011 une charte française.
Si le marché halal, vieux d’une trentaine d’années, semble avoir réussi aujourd’hui un coming out, sa visibilité le soumet à des questionnements pressants. Le marché halal est-il religieux ? Manger halal  est-il un droit religieux ou relève-t-il du droit à la consommation ? Qui peut réguler le marché halal ? Qui  peut édicter une norme halal ? Les techniques d’abattage halal sont-elles conformes à la réglementation ? Qui peut contrôler la certification halal ?
On le pressent, le marché halal pose de nouveaux défis aux sociétés sécularisées et ouvre de nouvelles perspectives au débat sur la laïcité, en donnant à voir et analyser les relations complexes qu’entretiennent mondialisation et religion.

Intervenants :
Mohammed Hocine Benkheira, directeur d'études à l'EPHE
Quand manger met en cause l'ordre du monde

Abderrahman Bouzid, consultant expert pour le marché halal
D'une économie existante vers une économie visible et peut-être banalisée ?

Florence Bergeaud-Blackler, chercheure associée à l’IREMAM, Aix-en-Provence
Les principaux enjeux économiques et politiques du marché halal sur la scène française



Date
  • le jeudi 3 mars 2011  de 18h  à 20h
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