La France réinventée

Dernier ouvrage de Séverine Labat Chargée de recherche au CNRS et membre au CADIS (EHESS-CNRS) :

Séverine Labat, La France réinventée. Les nouveaux bi-nationaux franco-algériens, Paris, Editions Publisud, 2010, 272 p.

La bi-nationalité franco-algérienne est en passe de devenir l'un des phénomènes structurant des relations entre la France et son ancienne colonie. S'il est difficile de chiffrer le nombre de "binationaux franco-algériens", les indicateurs ne manquent pas qui attestent de leur présence dans divers secteurs d'activité. Au regard des déchirements de l'histoire algérienne de la France, il était important de transcender les clichés convenus qui continuent de brouiller les cheminements d'une histoire dont l'indépendance de l'Algérie représente davantage un tournant qu'un achèvement. C'est ce à quoi s'attache cet ouvrage.

Séverine Labat est née en 1966. Docteur en Sciences politiques, elle est chercheur au CNRS/CADIS (Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique). Elle est l'auteur de « Les islamistes algériens :
entre les urnes et le maquis », Le Seuil, Paris, 1995, et de nombreux articles sur l'Algérie. Elle a également réalisé des documentaires pour la télévision française avec la Cie des Phares et Balises : auteur de «Mohammed VI, un Roi à la croisée des chemins », 2001 ; co-auteur et coréalisatrice de
" Vol AF8969, Alger - Paris, histoire secrète d'un détournement", 2002; co-auteur et co-réalisatrice de « Algérie 1988-2000 : Autopsie d'une tragédie», 2003 ; auteur-réalisatrice de « Mustapha Kemal Atatürk, naissance d'une République», 2005. Elle enseigne à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).


Date
  • le vendredi 11 février 2011

Haut de page