Sciences sociales et cinéma

EHESS - amphithéâtre François Furet  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris

En 1970, avec une caméra mécanique, sans son synchrone, en collaboration avec un groupe de jeunes maraîchers, Colette Piault, directeur de recherche honoraire au CNRS, a réalisé dans le marais audomarois un film sur leur travail, Le Brouck (16 mm, N&B, 40 min).
Quarante ans plus tard, elle entreprend un nouveau film. Dans un espace naturel sillonné de voies d'eau, dans un paysage toujours aussi exceptionnel, le maraîchage demeure, avec l'élevage, la seule activité productive, mais le nombre de maraîchers a bien diminué passant de 200 exploitations en 1970 à 40 exploitations en 2010. D'autres acteurs sont maintenant présents au titre de l'écologie, de la conservation et du développement, comme le Parc naturel régional et la Réserve du Romelaere, ou bien au titre des loisirs, comme les chasseurs au gibier d'eau, les pêcheurs et les touristes.
À travers images et paroles, Retour au Brouck exprime cette nouvelle réalité en confrontant les « acteurs » du passé, jeunes maraîchers des années 70, à ceux du présent. Au centre du film se trouve toujours posé, comme en 1970, le problème du présent et de l'avenir du Marais audomarois et de ses habitants.

Ce quatrième rendez-vous du cycle « À la rencontre de l'autre » sera, comme de coutume, l'occasion d'un débat, animé par Jean-Claude Penrad, direction de l'audiovisuel de l'EHESS.

Entrée libre

Date
  • le mercredi 2 mars 2011 à 18h
Contact

Haut de page