Actualité d'Ernst Cassirer? Eléments pour l'anthropologie, l'histoire, l'histoire de l'art et les études littéraires

Collège de France - salle 1  -  11, place Marcelin Berthelot  -  Paris 75005
Les études les plus récentes ont montré que les réflexions de Cassirer sur l'anthropologie, l'histoire, l'art et la littérature ne peuvent être qualifiées de "néokantiennes", du fait de la pluralité et de l'extrême singularité de sa pensée, mais aussi de sa prise en compte des enjeux de la modernité. Partant de ce constat, notre recherche commune, dans le cadre d'un dialogue comparatiste confrontant des choix philosophiques divers, se déclinera suivant deux grands axes.
Premièrement, dans des études concrètes, nous mettrons au travail certaines réflexions de Cassirer portant par exemple sur les notions d'histoire, de forme symbolique ou de prégnance symbolique.
Deuxièmement, nous nous interrogerons sur les apports de sa pensée, et sur les critiques que l'on peut lui adresser. Pour ce faire, nous confronterons la pensée de Cassirer aux pratiques récentes (Lévi-Strauss, Vernant, Barthes) et contemporaines dans nos disciplines. Par ailleurs, nous étudierons la pensée de Cassirer au regard des auteurs allemands sur lesquels il s'est appuyé (par exemple W. Humboldt, Usener, Preuss) ou qui l'ont critiqué (Benjamin, ou ce même Preuss).
L'ensemble de cette recherche autour de la figure nodale qu'est Cassirer permettra d'esquisser un parcours pratique, épistémologique et historique essayant d'éclairer sous un jour nouveau certains problèmes au fondement des processus culturels que nos disciplines étudient. Notre réflexion nous amènera à nous interroger sur l'histoire de nos concepts et de nos disciplines, en nous intéressant particulièrement à la pensée allemande du "monde d'hier".


Date
  • le lundi 7 février 2011  de 9h  à 13h
Contact

Haut de page