Grégory Beltran, "Lutter en démocratie. Tensions et reconfigurations dans le militantisme pro-immigré à Tours et à Malaga, entre droit à la vie et droit d’avoir des droits"soutient sa thèse d'anthropologie sociale au CEAf

EHESS - CEAf  -  96, bd Raspail  -  75006 Paris
Cette thèse se penche sur la structuration et le fonctionnement du militantisme pro-immigré à Tours et à Malaga. La recherche, fondée sur une enquête de terrain, part d’un constat : l’usage stratégique et contraint du registre humanitaire, du droit à la vie, au sein du champ de défense des étrangers. Pour obtenir des avancées dans la revendication égalitaire ou pour mobiliser autour d’une situation, les militants ont recours à des arguments humanitaires, mettant en avant la figure de victime des exilés soutenus.
En France comme en Espagne, la liberté de circulation n’est pas un droit, malgré son inscription dans la déclaration des droits de l’homme, mais dépend de dispositions dérogatoires. Les législations nationales et européennes sur les questions migratoires tentent cependant de sauvegarder une dimension humaniste, à travers les régularisations pour raisons humanitaires. Le droit à la vie, dans son acception moderne, est un moyen pour se voir concéder des droits en exposant sa fragilité humaine. Mais ce droit à la vie ne signifie pas un droit d’avoir des droits, et s’oppose même fréquemment à ce concept arendtien. Dans les démocraties européennes, les militants pro-immigrés défendent le droit d’avoir des droits au niveau théorique, tout en ayant recours au droit à la vie au niveau argumentaire.
Cette thèse se propose de rendre compte et d’analyser les tensions et les décalages, entre théorie et application notamment, qui traversent ces militantismes locaux.


 



Date
  • le mardi 25 janvier 2011  de 14h30  à 20h
Contact
  • monique Chevallier Schwartz (chewartz@ehess.fr)
    Monique Chevallier-Schwartz
    EHESS-Centre d’études africaines
    96, bd Raspail, Paris 6ème
    Tél. 01 53 63 56 41
    chewartz@ehess.fr
Url de référence

Haut de page