Alter-Globalization: Becoming Actors in a Global Age

Parution du dernier ouvrage de Geoffrey Pleyers, chercheur au FNRS et membre associé au Cadis, Alter-Globalization: Becoming Actors in a Global Age, Préface d’Alain Touraine,  Cambridge, Polity Press, 2010.

Contrairement à ce qui a été longtemps répété, la mondialisation n'a pas diminué la capacité d'agir des citoyens, mais elle en a considérablement transformé les modalités. Explorer de nouvelles manière de devenir acteurs dans et face à cette mondialisation constitue l'enjeu central du mouvement altermondialiste. Comment devenir acteur? Comment participer à la construction d'un monde durable, plus juste et plus démocratique ? Les réponses des altermondialistes furent multiples. Elle se sont principalement construites autour de deux logiques d'action. La première s’appuie sur la connaissance et l’expertise, la seconde sur la subjectivité et la créativité.

L'altermondialisme a rassemblé des intellectuels militants, des paysans, des intouchables, des indigènes, des écologistes, des ONG et surtout des milliers de “simples citoyens” dans les forums sociaux et les manifestations sur tous les continents, de Bangalore à Seattle, du Chiapas à Porto Alegre, Copenhague et bientôt Dakar. Cet ouvrage propose une analyse de ce mouvement sur la base d'une recherche empirique menée lors de sept Forums Sociaux Mondiaux et d'innombrables mobilisations internationales, mais aussi dans des mouvements locaux à Liège, Paris, Mexico et Buenos Aires.

Dix ans après le premier Forum Social Mondial à Porto Alegre, ce livre revient sur les apports et les évolutions de l'altermondialisme. Geoffrey Pleyers dresse un bilan général de ce mouvement et des enjeux qu'il a porté à partir d'analyses d'expérimentations menées par des acteurs qui ont non seulement contesté la tournure néolibérale que prenait la mondialisation mais aussi proposé des politiques différentes et mis en place des alternatives dans la vie quotidienne comme dans la manière d'organiser leurs mouvements. Ils ont en ce sens osé les balises que suivent les mouvements sociaux progressistes en ce début de 21ème siècle, qu'ils choisissent ou non de se placer sous la bannière de l'altermondialisme.
Date
  • le jeudi 13 janvier 2011

Haut de page