Faire valoir sa légitimité

EHESS - salle 524  -  54 Bd Raspail  -  75006 Paris
Pia Valeria Rius soutiendra sa thèse de doctorat en sociologie « Faire valoir sa légitimité : radicalité et banalité dans les mouvements des piqueteros en Argentine des années 1990 à aujourd'hui » le 27 septembre 2010.

Le jury sera composé de Daniel Cefaï, directeur d'études à l'EHESS, Alain Cottereau, directeur d'études à l'EHESS et directeur de thèse, Arturo Fernandez, professeur à Universidad nacional de General San Martin (Buenos Aeres), Jean-Louis Laville, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, Monique Selim, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, Dominique Vidal, professeur de sociologie à l'université Paris Diderot – Paris 7

Présentation de la thèse :

Au départ, l'enquête de Pia Rius portait sur les mouvements célèbres de "Piqueteros" en Argentine, des chômeurs barreurs de route. Mais, à la différence de nombreux travaux sur ce thème, elle a recadré le sujet en se demandant, en premier lieu : comment bifurque-t-on, à partir de situations semblables, entre engagement de solidarité et non engagement ? Ce qui l'a conduite à une enquête ethnographique fouillée sur un milieu social où des proches, des familles, des voisins étaient, les uns "militants", les autres "ordinaires".
Cette investigation a chamboulé les questions initiales, parce qu'il n'y avait pas de clivage simple entre engagement et non engagement : ainsi, parfois, la charge du militantisme était collective entre proches, il en fallait un ou deux à tour de rôle. Mais surtout, la thèse s'est transformée avec la progression du terrain et a dégagé un nouvel objet : des manières de faire valoir sa légitimité, par un mode de vie critique, entièrement enlacé dans la vie ordinaire.
Date
  • le lundi 27 septembre 2010  de 14h  à 18h
Contact

Haut de page