Adopter en Chine contemporaine : la filiation à l'épreuve du contrôle de la natalité.

EHESS  -  105 boulevard Raspail, salle 7  -  Paris 75006

Adopter en Chine contemporaine : la filiation à l'épreuve du contrôle de la natalité. Soutenance de la thèse de Karine-Hinano Guérin.

L’L'objet de cette thèse est de révéler et d’expliciter les pratiques d'abandon, de don et prise en adoption dans la Chine contemporaine. Ces pratiques sont soumises aux régulations relatives au contrôle de la natalité spécifique à la République populaire de Chine, qui  plus est prévaut depuis la fin des années 70. A travers l'histoire de la famille chinoise, les pratiques d'adoption ont toujours existé : les adoptions -tels que le transfert d'un enfant au sein d'un même lignage ou l'adoption suivant le décès d'un enfant naturel – côtoient de ‘nouvelles’ pratiques qui tentent de contourner le planning familial actuel mis en cause par la population.

Cette recherche sur l’adoption permet de comprendre les mutations de la famille chinoise contemporaine : quelles sont les ressources culturelles mobilisées ou réactivées à travers les pratiques de l’adoption, et plus généralement dans la construction de la parenté ? Qu’est-ce qu’une adoption réussie, une filiation réussie ? Comment se recomposent les liens de parenté à travers l’adoption ? Mais aussi, des enjeux juridique et politique qui s’inscrivent dans le contrôle de la natalité  durant lesquels des stratégies sont effectuées par les individus et les familles pour avoir une famille idéale et complète.

 


Date
  • le jeudi 8 juillet 2010 à 14h30

Haut de page