Le déterrement du tableau-piège. Archéologie d'une performance

Domaine du Montcel,  -  3 rue de la Manufacture  -  78350 Jouy-en-Josas
Fouille archéologique du Déjeuner sous l’herbe de Daniel Spoerri à Jouy-en-Josas

Samedi 5 juin de 11h00 à 18h00 : Journée portes ouvertes sur la fouille

Domaine du Montcel, 3 rue de la Manufacture, 78350Jouy-en-Josas

Organisée par Bernard Müller en collaboration avec l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive), cette enquête interdisciplinaire associe notamment anthropologues, archéologues et historiens de l’art, autour d’un chantier de fouilles atypique qui porte sur un site récent, puisqu’il est question d’exhumer un repas enterré par un artiste (Daniel Spoerri) en 1983, à l’occasion d’une performance appelée le "Déjeuner sous l’herbe".

Ce n’est pas une farce (bien qu’il ne soit pas interdit de s’amuser à cette occasion), mais d’une véritable situation d’enquête expérimentale, dont l’objectif est de mettre à l’épreuve les bases épistémologiques et méthodologiques de nos disciplines. Voulue par l’artiste, cette fouille permettra de confronter les vestiges conservés par le sol aux documents d’archives et de mesurer le hiatus entre les possibles interprétations du mobilier archéologique et la description de l’événement lui-même. Qui sont les gens qui ont procédé à cette surprenante action artistique, mais d’abord humaine ? Que faut-il savoir du Déjeuner sous l’herbe pour le comprendre ? Quels en étaient les enjeux ? Quelles étaient les règles qui ordonnaient cette rencontre ? A quelles "règles hiérarchiques" le banquet et son  enfouissement répondait-ils ? Quelle était la culture de ce monde de l’art des années 1980 et qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Et en quoi les trouvailles sur le chantier de fouilles permettront-elles de contribuer à la recherche sur l’art des années 1980, comme à la recherche sur l’interprétation des vestiges archéologiques quelle qu’en soit la provenance ?

Enfoui depuis 1983, le banquet de Daniel Spoerri s’est décomposé, jusqu’à n’être qu’un souvenir. Pour en étudier les vestiges, vingt-sept ans plus tard, les premières fouilles archéologiques de l’histoire de l’art contemporain sont organisées, sous l’égide de l’artiste, par la Société du déterrement du tableau-piège, de l’université de Paris I, de l’Iris, avec le concours de l’Inrap.

Cet événement pluridisciplinaire se déroulera du 31 mai au 6 juin 2010 et réunira, en présence de Daniel Spoerri, des archéologues,un anthropologue, un historien de l’art, un cinéaste...

Si certains espèrent repousser les définitions classiques de la science et de la création, pour d’autres il s’agit d’une véritable enquête anthropologique ; la fouille du Déjeuner sous l’herbe s’apparente aussi à une archéologie des détritus contemporains, la Garbage Archaeology anglo-saxonne, qui n’a pas d’équivalent en Europe. Elle convoquera toutes les spécialités de l’archéologie : palynologie, dendrologie, sédimentologie, datation carbone 14, analyses chimiques, etc. Cette fouille invite à redéfinir les limites chronologiques de la discipline et à s’interroger sur l’archéologie du temps présent.

Il s’agit d’une sorte "cas d’école" permettant une mise en abîme des techniques d’enquête, en confrontant les approches de l’archéologie et de l’anthropologie, a priori distinctes, qui pourtant se  rejoignent singulièrement, en raison du "drame de l’allochronie" qu’évoque l’anthropologue Johannes Fabian dans son ouvrage Le temps et les autres : comment l'anthropologie construit son objet, Anacharsis, 2006. Si le détour peut paraître abstrait, il n’en s’agit pas moins d’évoquer les problèmes que nous rencontrons chacun, concrètement, dans la construction de nos terrains respectifs.

Le Déjeuner sous l'herbe

Le 23 avril 1983, 120 personnalités du monde de l’art contemporain participent à un banquet organisé par l’artiste Daniel Spoerri dans le parc du domaine du Montcel, à Jouy-en-Josas (Yvelines), où devait s’implanter un an plus tard la fondation Cartier. Au milieu de ce repas de tripailles, le banquet est enterré dans une tranchée longue de 60 mètres creusée dans la pelouse. Tables, nappes, vaisselle, couverts, reliefs de repas, graffitis, dédicaces, objets d’art, photos sont ensevelis sous des mètres cubes de terre, au cours d’un rituel collectif orchestré par l’artiste.

Cette performance intitulée L’enterrement du tableau-piège marque le renoncement par Daniel Spoerri à sa série de tableaux-pièges, dont de nombreux  spécimens sont exposés dans les musées. Il en restera dans le parc une œuvre discrète, intitulée Le déjeuner sous l’herbe en référence ironique au tableau de Manet, lui-même inspiré du Concert champêtre de Titien.

Le déjeuner sous l’herbe fait partie des œuvres pérennes (Long Term Parking d’Arman, Hommage à Eiffel de César, Six ifs de Raymond Hains...) qui sont demeurées dans le parc du Montcel après le déménagement de la fondation Cartier boulevard Raspail à Paris, en 1994.

Plasticien, performer, sculpteur et fondateur en 1960 du nouveau réalisme aux côtés d’Yves Klein, de Martial Raysse ou de Jean Tinguely, Daniel Spoerri (né en 1930) continue ici à mettre en cause la notion d’œuvre et de création, tout en offrant aux scientifiques un extraordinaire champ d’étude expérimental.

Intitulée Le déterrement du tableau-piège, la fouille du Déjeuner sous l’herbe sera ouverte au public à l’occasion de la journée qu’ARTE consacre à l’archéologie le 5 juin sur son antenne, journée que l’Inrap relaye dans plus de cent lieux en France.

Accès et contacts

Accès
Domaine du Montcel - 3 rue de la Manufacture - 78350 Jouy-en-Josas       

RER ligne C, ligne Versailles Chantiers/Juvisy, arrêt Jouy-en-Josas (le domaine est situé à 1300 mètres de la gare)

En venant de Paris par le Pont de Sèvres (13km) :suivre la N118 en direction de Bordeaux/Nantes, puis l'A86 en direction de Versailles/Vélizy centre, sortir à Jouy-en-Josas.

En venant de la N12 : suivre la direction Paris/Créteil, sortir à Jouy-en-Josas

Contacts
  •  Bernard Müller

Société du déterrement du tableau-piège
fouilles@sdtp.eu ; http://www.sdtp.eu

  • Mahaut Tyrrell, Chargée de communication médias Inrap, service partenariats et relations avec les médias (mahaut.tyrrell@inrap.fr)
  • Sandrine Le Flohic, Chargée du développement culturel et de la communication Inrap, direction interrégionale Centre – Île-de-France (sandrine.le-flohic@inrap.fr)
Date
  • le samedi 5 juin 2010  de 11h  à 18h
Contact
Url de référence

Haut de page