Dis/simulations dans l’écriture. Les tensions de la restitution

Éclairer. S’exposer. Déterrer

Amphi Escarpit  -  IUT Bobigny - 1 rue de Chablis  -  93017 Bobigny

Journée annuelle de l’Iris, le mercredi 9 juin 2010 - IUT de Bobigny

Programme de la séance de 10h00 à 13h00, amphi Escarpit  

Séance préparée par Marc Bessin, Thierry Bonnot, Michèle Leclerc-Olive, Samuel Lézé et ouverte à tous dans le cadre de la Semaine "Portes ouvertes" des laboratoires organisée pour le 40ème anniversaire de l'Université Paris 13.

Les chercheurs en sciences sociales sont appelés à restituer des éléments de leurs enquêtes, bruts ou disséqués par l’analyse, sous une forme ou une autre, le plus souvent par l’écriture, mais parfois autrement. Que se passe-t-il dans cette restitution ? Trois interventions à deux voix tenteront d’en traiter les tensions. Ces membres de l’Iris, chacun à leur manière et sans édulcorer les différences qui les traversent, présenteront ce que l’un de ces trois sous-titres (éclairer, s’exposer, déterrer) leur suggère à partir de leur expérience propre de chercheur et leur terrain d’enquêtes.

La demi-journée sera ouverte par une brève introduction sur nos diverses expériences d’écritures – académiques, innovantes, déroutantes, risquées –, sur les opérations de tri et de mise au rebut des données et sur les formes de censure et d’autocensure qui contraignent nos comptes rendus.

Éclairer

Antoinette Chauvenet et Nicolas Fischer introduiront le thème Éclairer, en s’appuyant respectivement sur leurs travaux sur la prison et sur les centres de rétention.

S'exposer

Sous le motif S’exposer, ÉricFassin et Gérard Noiriel parleront de leur expérience publique, leur rapport aux médias ou à la scène théâtrale.  

Déterrer

La séquence Déterrer permettra à Thierry Bonnot et Bernard Müller de revenir sur l’ethno-dramaturgie menée début juin 2010 sur le chantier de "déterrement du tableau piège" à Jouy-en-Josas, autour de l’événement "Déjeuner sous l’herbe, archéologie d’une performance".

Les exposés des binômes seront suivis d’une discussion animée par Didier Fassin. 

Dis/simulations ?

Voir Jean-Pierre Cavaillé, Dis/simulations. J. C. Vanini, F. La Mothe Le Vayer, G. Naudé, L. Macon et T. Accetto. Religion, morale et politique au XVIIe siècle, Paris, Champion, 2002, qui analyse des dispositifs d’écriture pouvant être considérés comme autant de manières de dire ce qu’il est interdit de dire, notamment en raison des censures et des persécutions.

 Contact et Accès

iris@ehess.fr

IUT de Bobigny
L'Illustration - 1 rue de Chablis
93017 Bobigny
Accès
 
Programme de la Semaine "Portes ouvertes" des laboratoires dans le cadre du 40ème anniversaire de l'Université Paris 13.
Date
  • le mercredi 9 juin 2010  de 10h  à 13h
Contact
Url de référence

Haut de page