Que fabrique-t-on au lycée ? Enquête ethnographique sur le milieu scolaire

EHESS, salle Maurice et Denys Lombard  -  96 boulevard Raspail  -  75006 PARIS
Jérôme Clays soutient sa thèse de doctorat en sociologie le lundi 3 mai 2010 à 9 h 30 à l'EHESS, salle Maurice et Denys Lombard, 96 boulevard Raspail 75006 Paris.

Jury

  • Anne BARRERE, Professeur à l'Université de Paris V (rapporteur)
  • Richard DESCOINGS, Directeur de Science Po Paris
  • François DUBET, Directeur d'études à l'EHESS (directeur de la thèse)
  • Yves DUTERCQ, Professeur à l'Université de Nantes (président)
  • Pierre MERLE, Professeur à l'IUFM de Bretagne (rapporteur)

Résumé

Nous avons tous été élèves. Quels élèves ? Nous avons fréquenté l’école. Qu’y avons-nous appris ? Nous avons passé des milliers d’heures en classe. À faire quoi ? Nous ne le savons plus. L’avons-nous jamais su ?

L’école n’est pas un monde à part, coupé du monde. Elle abrite une vie sociale qui n’a rien à envier à la vie active. Les enseignants et les élèves y nouent des rapports sociaux. Ils y exercent un métier. Ils forment une société des élèves et une société des enseignants. Ils vivent au sein d’une organisation. Ils y font certaines expériences. Comme tout le monde.

L’école n’est pas ce que l’on croit. Elle passe pour une institution en crise. Elle est plutôt un milieu en construction. Elle est souvent idéalisée ou décriée. Elle est rarement observée pour ce qu’elle est. Loin de la dérégulation : les attentes de rôles, les rituels, le contrôle social. Sous la modernité : les traditions, les cultures. En-deçà des procédures administratives : les usages, la déviance, le relationnel. Dans l’organisation : des communautés, des réseaux. À côté des disciplines scolaires : des croyances, des mythes, des symboles.

L’école doit être regardée autrement. Comme elle est, d’en bas, de près.

Les rapports profs-élèves sont un jeu de rôles, un rapport de force, une relation de travail, une rencontre interculturelle, une relation humaine avec tout ce que cela comporte.

Une société des élèves s’élabore au cœur de l’école. Organisée. Hiérarchisée. Fragmentée. Intégrée. Régulée. Fusionnelle. Conflictuelle. Folklorique. Avec ses personnages (le vrai gamin, le fayot, le bourge, le mytho, le touriste). Son tissu social, fait d’élèves isolés (les sans amis, les cas sociaux), de duos (ma besta sista, toujours là pour moi), de petits groupes fermés (la Ligue des beaux gosses, les Madames), de confréries (les footeux, les joueurs à Counterstrike). Son quotidien partagé (ça parle trop dans le dos, ça s’fait pas, on a trop d’trucs à faire). Ses vies sentimentales compliquées (mater, se taper des films, être à fond dedans, sortir avec).

La société des enseignants n’est pas si différente de celle des élèves. Organisée. Fragmentée. Intégrée. Régulée. Avec ses liens sociaux affirmés (la communauté éducative). Ses rapports sociaux réels (ça reste superficiel, il y a des clans, c’est assez convivial tout de même, quelques collègues sont aussi des amis). Ses réunions formelles imposées, pas toujours appréciées (la réunionite), ritualisées (les grands messes). Ses échanges informels, intenses mais sous-estimés (t’en es où du programme ?).

Cette thèse tente de changer notre regard sur l’école. Elle montre que l’école est un lieu d’éducation, de transmission, de socialisation. Mais pas celui qu’on croit. On construit l’école et on s’y construit. Voici comment.

Abstract

We were all students. Which students? We attended school. What did we learn? We spent thousands of hours in class. Doing what? We do not know anymore. Did we ever know?

School is not a separate world, cut off from the world. It is home to a social life that has nothing to envy the working life. Teachers and students have social relations. They exercise a profession. They make up a society of students and a society of teachers. They live within an organization. They make experiences. Like everyone else.

School is not what we think. It is regarded as an institution in crisis. It is rather a world in construction. It is often idealized or criticized. It is seldom seen as it really is. School should be considered differently : as it is, within students and teachers, more closely.

Teacher-student relations are a role playing game, a power relationship, a working relationship, an inter-cultural encounter, an affective relationship with everything that is involved.

A society of students and a society of teachers are built within school. They are not so different from one another. Organized. Fragmented. Integrated. Regulated. Conflictual. Folk.

This thesis tries to change our view on school. It shows that school is a place of education, transmission, socialization. But not the one we think. We make school, and we develop our personalities in school. Here is how.
Date
  • le lundi 3 mai 2010 à 09h30
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