Entre privé et public : les Européens et le pouvoir politique (XIXe - XXe siècles)

Avignon  -  Université d'Avignon, UFR LSH, 74 rue Louis Pasteur  -  84 029 AVIGNON CEDEX
La problématique est celle des cultures politiques qui se forgent par circulation entre espaces privés et espaces publics, via les correspondances par exemple, ou à l’intérieur des réseaux d’interconnaissance. Une rencontre entre chercheurs français et chercheurs étrangers est pour cela impérative afin de donner plus de solidité et de cohérence aux projets qui sont en train d’être mis en place. Il s’agit en effet préalablement de faire un premier repérage des sources disponibles, entreprise méthodologique jamais réalisée sur l’un et l’autre des sujets, et de commencer la réflexion sur les méthodes à mettre en œuvre afin de mieux préciser les terrains d’enquêtes qui seront proposés à l’ANR.

Cela conduit à pénétrer dans un espace politique différent de celui d’une histoire politique conventionnelle, loin des questions doctrinales, mais au cœur des mots du quotidien et des relations informelles, à l’écoute des bruits et des rumeurs, sans pour autant oublier de prendre en compte la littérature clandestine des pamphlets ou les écrits spontanés adressés au souverain ou aux gouvernants. Sans négliger non plus tout ce que les discours officiels peuvent révéler de critique sourde ou de docilité librement consentie. C’est à la croisée de ces différents espaces publics qu’il devient possible de percevoir comment « restituer les logiques “d’en bas” en rendant aux acteurs sociaux leurs stratégies propres, leurs potentialités de récupération ou d’infléchissement des données venues “d’en haut” » (Francis POMPONI).


Programme
17 mai 2010

9h30. Introduction: Natalie Petiteau, Frédéric Monier, Université d'Avignon - Centre Norbert Elias
1ère partie. Corruption et faveurs politiques: pratiques privées et débats publics.

10h. Jens Ivo Engels, Université de Darmstadt, « Corruption et modernité au XIXe siècle »
10h30. Olivier Dard, Université de Metz, CRULH, « Corruption et milieux économiques dans la France de l'entre-deux-guerres »
12h. Robert Bernsee, Université de Darmstadt, "The relevance of 'corruption' in Germany around 1800: the bavarian reforms under minister Montgelas"

14h. Annika Klein, Université de Francfort/Universita di Bologna, "Crisis and corruption in the discourse of the Weimar Republic"
14h30. Giorgio Blundo, EHESS- Centre N. Elias [sous réserve]

16h. Ateliers de travail :
Atelier 1: « Corruption et faveur politiques »
Julie Bour, Université de Metz, CRULH,
Christophe Portalez, Université d'Avignon- Centre Norbert Elias

Atelier 2: « La politisation dans l'Europe napoléonienne »
Laure Estellon, Université d'Avignon- Centre Norbert Elias
Stéphane Soupiron, Université d'Avignon- Centre Norbert Elias

18 mai 2010
2e partie. La politisation des anonymes dans l'Europe napoléonienne

9h. Alan Forrest, Université d'York, « La presse anglaise et la concurrence des modèles politiques »
9h30. Emilio La Parra Lopez, Rafael Fernández Sirvent, Vicente León, Université d'Alicante, «Les pamphlets dans la guerre d’Espagne : discours des humbles ou discours vers les humbles ?»
10h30. Marie-Pierre Rey, Université de Paris I, « Les Russes en correspondances dans la campagne de 1812 »
11h30. Jean-Pierre Jessenne, Université de Lille III, « Individu, paysan, citoyen : le politique dans les écrits villageois (vers 1780-vers 1850) »
Date
  • du lundi 17 mai 2010 à 09h30 au  mardi 18 mai 2010 à 12h30
Contacts
Url de référence

Haut de page