Les archives sonores de l'Europe du Goulag

RFI  -  89.00 FM  -  Paris
Trois émissions spéciales de la Marche du monde (RFI), réalisées à partir du projet "Archives sonores de l'Europe du Goulag", seront diffusées les dimanches 14, 21 et 28 Mars, à 9h30 et à 14h30
(RFI, 89.00 FM).
RFI est le partenaire media exclusif du projet "Archives sonores de l'Europe du Goulag", dirigé par le Cercec (EHESS/CNRS) avec le Centre Marc Bloch (Berlin), le Cefres (Prague) et le Centre franco-russe de recherches en sciences humaines et sociales (Moscou).
Ce projet est financé en particulier par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et bénéficie du soutien du CNRS, de l'EHESS et de l'Ined.

Programme :

14 mars : « Goulag, les nationalistes racontent»
Lorsqu’ils arrivent dans les camps du Goulag, Véra Chopik, nationaliste ukrainienne, arrêtée et déportée à l’âge de 21 ans et Antanas Seikalis, résistant lituanien, condamné à 10 ans de camp en 1950 découvrent toutes les nationalités du Goulag, des hommes et des femmes qui ont résisté à l’invasion soviétique.
Avec Marta Craveri et Marc Elie (Cercec).

21 mars : « Goulag, les enfants racontent » :
Yaroslav, Silva et Klara sont ukrainien, lettone et hongroise, déplacés avec leur famille ou encore condamnée comme Klara à l’âge de 14 ans, ils ont grandi au Goulag. Une expérience à la fois douloureuse et intense, avec laquelle ils ont du se construire.
Avec Alain Blum (Cercec) et Anne-Marie Losonczy (EPHE).

28 mars : « Goulag, les « déportés pour la vie » racontent »
Au Kazakhstan et en Sibérie, Andreï Ozerovski, Josas Milautskas et Eléna Talanina, déplacés par les soviétiques après 1945, font partis de celles et de ceux qui sont devenus des déportés pour la vie, car ils ne sont jamais rentrés dans leur pays d’origine.
Avec Emilia Koustova et Isabelle Ohayon (Cercec).
Date
  • le dimanche 14 mars 2010
Contact
  • Grisiola-Dominique Bartoli (bartoli@ehess.fr)
    0149542558
    54, bd Raspail 75006 Paris
Url de référence

Haut de page