La cartographie historique et ses méthodes

salle CEAf 96 bd Raspail
Journée  d’étude  du  GGH-TERRES

Cette journée propose de faire le point sur les méthodes de recherche appliquées à la cartographie historique. Il s’agira de confronter les différentes manières d’étudier les représentations cartographiques en tant qu’objet autonome de recherche, mais également de proposer une réflexion sur les recours à la cartographie pour les analyses historiques. Cette rencontre sera notamment l’occasion d’aborder différentes méthodes d’analyse (comparative, changement d’échelle, pluridisciplinarité, etc.) à travers des études de cas appartenant à des espaces et à des périodes variés. L’objectif de cette journée est de renouveler les réflexions sur les apports et les difficultés de ces méthodes. Il s’agira de s’interroger sur l’expérience des objets cartographiques par l’historien ou le chercheur en sciences sociales. Mieux cerner les appropriations et les pratiques scientifiques pour étudier en quoi le passage par les cartes est une aide à la compréhension des sujets de recherche.

Programme

Mardi 16 mars 2010   -   salle  CEAf au 2e étage du 96 bd Raspail, 75006 Paris

matinée   9h30 – 12h30

Président de séance : Maurizio Gribaudi (EHESS, LDH)

  • Jean Boutier (EHESS, Centre Norbert Elias), Les usages politiques de la cartographie locale sous Louis XIV (1660-1690).
  • Jean-Luc Arnaud (CNRS,  Laboratoire TELEMME - MMSH), Temps figuré / temps retrouvé.
  • Nicolas Verdier (CNRS, Laboratoire Géographie-cités), Quelques apports du Système d'Information Géographique (GIS) à la recherche historique : le cas de l'analyse des réseaux de transports rapides du XVIIIe siècle en France.

après-midi  14h – 17h

Président de séance : Gilles Palsky  (Université Paris I, Laboratoire Géographie-cités)

  • Jean-Claude Raynal (EHESS) et  Adèle Sutre  (EHESS), La mobilité bohémienne dans les années 1920 sur la frange littorale du Sud-ouest aquitain.
  • Dominique Baud (Université de Savoie, Laboratoire EDYTEM), L'évolution des pratiques agraires au sein d'un finage montagnard : méthodologie de recherche basée sur les cadastres savoyards (XVIIIe et XIXe siècles).
  • Ségolène Débarre (Université Paris I, Laboratoire Géographie-cités), Penser la cumulativité: l'usage des approches généalogiques en cartographie historique.
Date
  • le mardi 16 mars 2010  de 9h30  à 17h
Contact

Haut de page