Vidéothèque
Vidéothèque-EHESS
-
105 bd Raspail
- 75006 Paris
Direction de l'audiovisuel
Nouvelles acquisitions de la vidéothèque, janvier 2010
- « L’enfant endormi » de Yasmine Kassari, 2004, 97 min (fiction).
Au Nord-Est du Maroc contemporain, une jeune mariée, Zeinab, voit son époux quitter le pays pour la clandestinité le lendemain de ses noces. Zeinab est enceinte. Dans l’attente du retour de son mari, elle fait endormir son fœtus. Le temps passe, le mari ne revient pas. - « Quand les hommes pleurent…» de Yasmine Kassari, 2000, 57min.
Chaque année, 30 000 Marocains traversent le détroit de Gibraltar, 14 000 sont renvoyés, 1 000 meurent noyés, 15 000 parviennent à s’installer. Derrière ses statistiques, ce sont des personnes à la vie souvent brisée, que la cinéaste tente de cerner. - Arts du mythe : collection de la chaine Arte qui nous emmène au cœur des arts dit premiers et nous fait découvrir des œuvres majeures d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique du Sud et d’Asie. En racontant le Mythe qui fait vivre chacune de ces œuvres, en donnant les clés de sa création, de ses usages, de son histoire, et aussi les enjeux artistiques traditionnels et contemporains qui l’animent, chaque film révèle l’imaginaire d’un peuple, une autre vision du monde, ici et là-bas.
« Manteau de Chamane » de Frederic Ramade
« Le Boli du Mali » de Jean-Loïc Portron
« Coiffe blanche Kayapo » de Philippe Truffault
« Vièle Mongole à tête de cheval » de Philippe Truffault
« Poulie de métier à tisser Dogon » de Ludovic Segarra et Philippe Truffault
« Pendentif Maori » de Jean-Loïc Portron
« Tête de reliquaire Fang » de Philippe Truffault
« Effigie des Îles Marquises » de Jean-Loïc Portron
« Crâne Iatmul » de Ludovic Segarra et Philippe Truffault
« Poupée Hopi » de Philippe Truffault (double)
« Figure d’ombres chinoises » de Jean-Loïc Portron
« Statue Fon du dieu Gou » de Philippe Truffault
« Masque de l’archipel Kodiak » de Philippe Truffault
« Piquet de jarre Mnong Gar » de Jean-Loïc Portron
«Flèche Faîtière Kanak » Fédéric Ramade
- « Grassroots (Ceux qui votent) » de Eric Wittersheim, 2003, 85 min.
Construit comme une tragédie, ce film raconte une histoire simple et universelle : la lutte pour le pouvoir. Mais grâce à la lucidité et à l’humour de la population du Vanuatu (Pacifique Sud), les "Grassroots", ce film constitue aussi un formidable plaidoyer pour la liberté et pour la démocratie. - « Le salaire du poète » de Eric Wittersheim, 2009, 59 min.
Alex, linguiste au CNRS, a été adopté par les habitants de l’île de Matalava, au Vanuatu. Il y retourne avec sa famille et une amie musicologue, Monika, pour assister à l’inauguration d’un chant épique qui lui est consacré. Alex espère ainsi décrypter les mystères de la « langue des ancêtres » utilisée par les poètes. Mais une fois sur place, tout ne se passe pas exactement comme prévu. - « Les jours des noces : sur les pas d’une mariée mokninoise » de Yassine Karampti, 2005, 27 min.
Le film suit les pas d’une mariée mokninoise (Sahel tunisien) lors de ses noces. Entraîné malgré lui dans le jeu des évènements, le réalisateur partage des moments importants de la vie du couple et de ses proches. Le film capte les différents rituels tout en questionnant le présent où la mariée et son entourage se confrontent aux traditions en train de se défaire. http://www.iiac.cnrs.fr/cetsah/spip.php?rubrique69 - « Femmes Tiv du Nigéria » de Bénédicta Tarière Peretu, 2002, 30 min.
Au Nigéria, dans les villages d’Apir et de Fiidi dans l’Etat de Benoué, les femmes de l’ethnie Tiv mènent un combat au quotidien pour améliorer leurs conditions de vie. Leur travail aux champs ainsi que la vente de leurs récoltes au marché, leur permet d’acquérir une indépendance financière. En 1987, le gouvernement nigérian, sous l’impulsion des Nations Unies et des organisations de femmes nigérianes, a développé un Programme de soutien aux femmes en milieu rural, les incitant à mieux s’organiser et à se grouper sous formes de coopératives. http://www.iiac.cnrs.fr/cetsah/spip.php?rubrique69
Date
-
le
mercredi 27 janvier 2010
Haut de page