Servir l’État roumain. Le corps préfectoral, 1866-1940 / Statutul functionarilor publici in Romania. Corpul prefectoral, 1866-1940

EHESS, salle 524  -  54, Boulevard Raspail  -  75006, Paris
Thèse pour l'obtention du titre de docteur en histoire, EHESS - Université de Bucarest, soutenue publiquement par Florin Andrei Sora jeudi le 2 juillet 2009, à 14h00, salle 524, 54 Boulevard Raspail.


Construire un État-nation roumain, c’est aussi l’édification obligée d’un système législatif et institutionnel européen moderne. La production / reproduction de cet édifice étatique se révèle à travers un examen de l’évolution sociale et professionnelle des fonctionnaires publics au cours de la période 1866-1940. Par leurs attributions et devoirs, par leur fonction représentative et leur position sociale valorisée, les fonctionnaires jouent un rôle d’agents et de garants de la modernisation, tout en étant eux-mêmes sujets du processus.

Si la première partie de cette recherche se veut une analyse de l’institution de l’État, des fonctionnaires publics et de leurs traits généraux, la deuxième partie saisit les principaux représentants de l’État dans le territoire. Le fonctionnement de l’État, les pratiques législatives et administratives, les modalités de constitution des groupes socioprofessionnels sont étudiés à partir des agents du pouvoir central au niveau local : préfets, directeurs de préfecture et chefs d’arrondissement.

L’analyse de l’administration locale permet d’appréhender la complexité du fonctionnement étatique à grande échelle. En effet, cette recherche se propose d’apporter une contribution à l’étude de l’histoire politique en examinant aussi bien le niveau local que les interactions entre le centre et la périphérie. Jusqu’où la théorie de l’État centralisateur, responsable de toutes les décisions, peut-elle rester valide ?

Composition du jury

  • M. Marc Olivier Baruch, directeur d'études à l'EHESS, directeur de thèse
  • Mme Nathalie Clayer, directrice de recherche au CNRS
  • M. Sudhir Hazareesingh, fellow, Balliol College, Oxford University
  • M. Bogdan Murgescu, professeur à l’Université de Bucarest; directeur de thèse
  • M. Lucian Nastasa-Kovacs, directeur de recherche, Académie Roumaine. Institut d’Histoire George Baritiu”, Cluj-Napoca
  • Mme Jeanne Siwek, directrice de recherche honoraire au CNRS
Date
  • le jeudi 2 juillet 2009 à 14h
Contact

Haut de page