L’information sur les risques de santé
Amphithéâtre Paracelse
-
Université Paris 13, 74 rue Marcel Cachin
- 93017 Bobigny
Session I – L’information sur les risques de santé dans la relation médecin - patient : quels enjeux ? quelles pratiques ? (9h30-10h45)
- Christian Baudelot (sociologue, CMH Ens-Cnrs-Ehess) : La sous-information des patients sur les bienfaits d'une thérapeutique, le cas de la transplantation rénale.
- Carine Vassy (sociologue, Iris-Université Paris 13) : L’information sur le dépistage prénatal : quel arbitrage entre les risques de handicap et les risques liés aux tests ?
Session II : La production et la diffusion des connaissances sur les risques : du doute à l’(in)visibilité (11h – 13h)
- Marie-France Couilliot (épidémiologiste, Iris-Université Paris 13) : Le risque en épidémiologie : du rôle de l’incertitude scientifique sur la perception et la gestion des risques
- Emmanuel Henry (maître de conférences en science politique, Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, GSPE) : La construction médiatique de "l'innocence" des victimes de l'amiante
- Véronique Daubas-Letourneux (sociologue, Iris et CENS - Université de Nantes) : Santé /au/ travail, santé /et/ travail : comment rendre compte des liens entre la santé et le travail dans la connaissance produite sur la santé des populations ?
Session III : Information, connaissance, alerte : les enjeux de l’information sur les risques dans le travail (14h -16h)
- Kàtia Lurbe i Puerto (sociologue, Iris, et Université de la Corogne, Espagne) : "Je sais mais…" : Les contraintes dans l’application des pratiques de protection de la santé du corps et de l’esprit dans le milieu de travail.
- Flavienne Lanna, Laura Boujasson et Magali Turquis (sociologues, GISCOP 93, Université Paris 13) : Information des travailleurs et connaissance des experts sur les expositions professionnelles aux cancérogènes à travers l’enquête du GISCOP 93
- Alain Garrigou (ergonome, LSTE, Université de Bordeaux 2) et Thierry Viallesoubranne (Membre CHSCT, Administrateur ARACT Aquitaine) : Des conditions de la production de l’alerte en santé au travail à la gestion de la prévention : un exemple de contribution des Comités d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail.
Conclusion (16h – 16h45)
Le colloque se déroulera à l’amphithéâtre Paracelse, Université Paris 13, 74 rue Marcel Cachin, 93 000 Bobigny.
Accès :
- Métros "La Courneuve" ligne 7 ou "Bobigny Pablo Picasso" ligne 5, puis Tramway T1 arrêt "Hôpital Avicenne" ;
- Métro "Fort d’Aubervilliers" ligne 7, puis bus 134 ou 234 arrêt "Les Courtillières".
Date
-
le
jeudi 2 avril 2009
de 9h30
à 17h
Haut de page