The Indian Yogi in Myth, History, and Practice

EHESS, salle 5 (9 et 23 mai) et Maison Suger (16 mai)  -  105 bld Raspail, 16-18 rue Suger  -  75006 Paris
David G. White, Directeur d’études invité de l’EHESS  (Professor, Department of Religious Studies, University of California, Santa Barbara, USA), donnera trois conférences les 9, 16 et 23 mai 2008.
•    Tales of Sinister Yogis (Vendredi 9 mai, de 13h à 15h, EHESS, salle 5)
•    Misadventures in the Historiography of Indian Yogis (Vendredi 16 mai de 13h à 15h, Maison Suger)
•    The Yogi and the Philosopher (Vendredi 23 mai de 13h à 15h, EHESS, salle 5)


Ces conférences proposent un nouveau regard sur le yoga, par le biais de la mythologie épique, pouranique et tantrique des yogi. Dans cette mythologie, la personne du yogi est soit un guerrier qui pratique le yoga sur le champ du bataille pour provoquer son apothéose, soit un sorcier qui pratique le yoga pour pénétrer dans les corps d'autres êtres vivants, afin de se démultiplier lui-même, ou bien d'accaparer et de condenser leurs pouvoirs dans son propre corps. Par contre, les yogi ne sont jamais décrits comme des renonçants, assis en tailleur et absorbés dans la méditation. Il y a derrière ces contes toute une ontologie et une épistémologie qui expliquent comment un yogi est capable d'exercer de tels pouvoirs. La catégorie épistémologique de « yogi-pratyaksa », pouvoir qui permet aux yogi de voir les « choses en soi », joue un rôle important dans cet échafaudage philosophique. Par ailleurs, un certain nombre de textes tantriques donne un mode d'emploi au yogi qui voudrait prendre contrôle du corps des autres. Cette archéologie du sens originel des termes « yoga » et « yogi » va de pair avec une déconstruction du sens commun/moderne/colonial de ces termes.

Date
  • le vendredi 9 mai 2008  de 13h  à 15h
  • du vendredi 16 mai 2008 à 13h au  vendredi 9 mai 2008 à 15h
  • le vendredi 23 mai 2008  de 13h  à 15h
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