Immigration et Marchés du travail

Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme  -  5 rue du Château de l'Horloge - Salle Georges Duby  -  13094 Cedex Aix-en-Provence
Journée d'étude organisée par le LEST (Annalisa Lendaro) en collaboration avec le SHADYC (Francesca Sirna) et l'Università degli Studi di Milano (Maurizio Ambrosini).

Le premier atelier, « Politiques Migratoires et Marchés de l’ Emploi », vise une perspective plutôt macrosociologique et historique du phénomène migratoire et de ses relations avec le marché du travail. Dans le deuxième atelier – « Les Acteurs de la Migration : emploi et parcours d’insertion » –  il seraquestion des immigrants-émigrants et de leurs parcours d’insertion : la dimension individuelle et configurationnelle des agents sera ici privilégiée. Cette journée d’étude terminera par un atelier centré sur l’analyse d’instances qui se positionnent à un niveau intermédiaire par rapport aux deux précédents : l’entreprise  et le syndicat, en tant qu’instances sociales potentiellement  médiatrices des politiques étatiques et de l’action des destinataires   de ces mesures.

Qu’il s’agisse de réguler les flux migratoires, les politiques du travail ou l’accès aux droits civiques, l’idée de façonner les populations est pour ainsi dire universelle depuis l’époque moderne. Au regard des derniers durcissements législatifs communs à tous les pays d’Europe, le postulat de l’équivalence entre « immigré régulier » et « travailleur » semble se poser tant en Italie qu’en France, notamment à travers l’élaboration de quotas et la création de listes de métiers « ouverts » aux travailleurs immigrés. Les politiques migratoires nationales semblent resserrer l’étau de la légitimité de la présence des immigrés sur leurs territoires respectifs autour de la seule pratique d’une activité rémunérée, réimposant en filigrane la question de « l’utilité » des travailleurs étrangers dans deux contextes économiques (français et italien) qui ont profondément évolué depuis la Seconde Guerre mondiale et la fin des Trente Glorieuses.










Date
  • le mardi 8 avril 2008  de 9h  à 18h30
Contact
  • Francesca Sirna (francesca.sirna@aliceadsl.fr)
    Francesca Sirna
    Shadyc-EHESS-CNRS
    La Vieille Charité
    2 rue de la Chavité<`r0/> 13002 Marseille

Haut de page