Le Lieu en débat
Délégation de Paris A du CNRS – Salle de conférences
-
27, rue Paul Bert
- 94204 Ivry-sur-Seine
Réunissant géographie, sociologie, architecture et philosophie, cette rencontre se donne pour but d'expliciter l'usage de la notion de lieu dans les sciences humaines.
Selon le contexte de son utilisation, le lieu présente ce paradoxe d'être à la fois, et tour à tour, d’une totale neutralité (le lieu comme endroit, comme simple localisation) ou, au contraire, très précisément spécifié (lieu de mémoire, haut-lieu…). Se prêtant de surcroît à des emplois métaphoriques, il renvoie à des registres multiples (sociaux, culturels, patrimoniaux, poétiques…). Dès lors, il ne se laisse pas aisément saisir, ni définir. Nous formulons cependant l'hypothèse qu'il possède sa logique et son régime propres qu'il importe de décrypter, en particulier en le distinguant de notions voisines comme celles de territoire ou encore de paysage. Il serait alors une autre manière de dire l'espace et ce qui se joue entre celui-ci et la société.
Chacun dans sa discipline, les intervenants exposeront ce qui les conduit à utiliser préférentiellement cette notion dans leurs recherches, tant d'un point de vue analytique qu'empirique. La pluralité de ces regards nous a paru indispensable pour évaluer jusqu'à quel point elle relève d'un usage partagé et commun à nos différentes spécialités ou, au contraire, s’avère l’apanage de l’une d’entre elles.
Notre souhait d'instaurer ce débat tient aussi au constat que l'on peut faire aujourd'hui d'un retour de cette notion de lieu sur le devant de la scène des sciences humaines, principalement dans la géographie ; retour qu'il conviendra d'interpréter. L'enjeu est donc ici épistémologique et heuristique : parvenir, s'il est possible, à la définition d'un véritable objet de recherche, d’autant plus que celui-ci se trouve en phase avec l'attention renouvelée que porte aujourd'hui la société à l'habiter, au patrimoine, à l’identité régionale ou encore aux paysages.
Date
-
le
jeudi 29 novembre 2007
de 9h
à 17h30
Haut de page