Secrets, fétiches d'Afrique

Les fétiches africains effrayent les missionnaires, horrifient les marabouts, mais captivent les artistes, les anthropologues, les philosophes et les psychanalystes. Il convient de réhabiliter le terme de fétiche, tant est répandu, non seulement en Afrique, mais dans le monde, l’usage d’objets divins pour obtenir bienfaits et protection. En dépit des conversions à l’islam et au christianisme, les adeptes des cultes dits «traditionnels» africains luttent toujours contre l’infortune en tentant de capter des forces invisibles. L’Afrique s’est urbanisée, les écoles ont souvent remplacé les initiations, mais les adeptes des cultes dits «traditionnels» du Togo et du Mali instaurent leur rapport au monde par des interprétations et des modes de pensées où le pouvoir est associé à des connaissances secrètes. Entre les deux mondes superposés des morts et des vivants, des dieux incarnés dans des objets fabriqués servent d’intermédiaires. «Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?», s’interrogeait Lamartine. Ce livre amorce une réponse à partir de deux univers : celui des vodun du Togo et celui des boliw du Mali. Dans les deux cas, le rapport d’un individu au monde d’ici-bas et à l’au-delà passe par la confection et l’entretien d’objets qui sont des êtres, non des choses.
Secrets, fétiches d’Afrique est un voyage à travers une centaine de photographies dans ces mondes hermétiques et codifiés. Ces photos ont été prises entre 1980 et 2006, dans des milieux très secrets, grâce à la longue et étroite collaboration entre la photographe, Catherine De Clippel, et l’anthropologue, Jean-Paul Colleyn. Cet ouvrage constitue le témoignage unique d'un univers où les croyances et les rituels régissent la société des hommes.

Deux expositions accompagneront la sortie du livre :
  • Librairie du Centre Wallonie-Bruxelles(127, rue Saint-Martin – Paris 4e) : accrochage du 13 septembre au 6 octobre (rencontre/projection le 26 septembre à 19h).
  • Galerie Foret Verte (19 rue Guénégaud – Paris 6e) : exposition du 27 septembre au 12 octobre.
Date
  • le mercredi 5 septembre 2007
Contact
Url de référence

Haut de page