Identités, mémoires et culture: une vision transnationale du patrimoine

Salle Maurice et Denys Lombard  -  96, boulevard Raspail  -  75006 Paris
Cette conférence souhaite examiner la relation entre mémoire et culture dans la discipline de l'archéologie, la littérature et la muséologie et abordera les problèmes sociaux de la construction identitaire en général. Théoriser les identités est un facteur imminent dans plusieurs disciplines dans les sciences sociales et humaines. La sociologie, l'anthropologie, l'archéologie et la littérature ne sont pas des domaines qui confèrent de l'immunité.
Il est peut-être très difficile de définir ou d'encadrer les identités, mais à travers cette conférence, nous souhaitons achever un certain dialogue et exposer des cas d'études différents dans une perspective archéologique et littéraire. Les sessions examineront les musées, le patrimoine matériel et immatériel comme lieux de contentions. Les dernières années ont vu des changements substantifs en ce qui concerne les débats des identités culturelles, du nationalisme, du colonialisme dans les musées, le patrimoine et la littérature. Le patrimoine sert le bien public dans les domaines suivants : la conservation de la mémoire collective et l'éducation du public. Le patrimoine est devenu un mot bourdonnant de nos jours que ça soit en archéologie et en littérature, et les débats concernant ses concepts et théories de gestion ont mobilisé la plupart des chercheurs en sciences sociales.
Ce colloque considèrera l'importance des artefacts archéologiques comme symboles politiques, l'utilisation du passé pour légitimer une présence politique, et comment ceci pourrait être exprimé dans la construction des musées et des sites patrimoniaux. Il démontrera que le passé forme un background silencieux pour une nation. C'est l'histoire, les écrits et la perception de ce passé qui joueront un rôle important. C'est aussi l'impact contemporain du passé et la valeur placée sur le passé pour les besoins futurs qui influencent la pratique de l'archéologie et la gestion du patrimoine. Il s'avère qu'il est nécessaire que les archéologues considèrent les implications politiques que produisent ce passé, et de défier le raisonnement derrière chaque participation d'un individu ou d'un état avec un passé spécifique et de questionner la base sur laquelle l'identité nationale et culturelle s'est formée.
A travers chaque étape, l'archéologie reflète des valeurs légitimes à travers les musées. Cette procédure est évidente dans la sélection des restes matériels comme les artefacts et les sites archéologiques. Reconnaissant ceci est une première étape d'une perspective critique de notre engagement et notre communication, alors que la deuxième est une réalisation des implications multiples des passés.
Du Proche au Moyen Orient jusqu'aux pays du Maghreb, dans ces pays d'islam regroupant plus largement encore d'autres religions dans ces lieux meurtris par les guerres et les agressions, la mémoire s'est dressée pour protéger le patrimoine culturel qu'enfouissait les bombes. La littérature des récits mais aussi la musique des jeunes et les chants des mères furent et restent les instruments de cette volonté de conserver un passé, une histoire et par là même une identité. Cette identité peut se décliner par cercle concentrique du village à la famille, « la tribu », la communauté et plus largement au pays à la patrie, la Nation ou l'Islam - sans que ces éléments n'entrent forcément en contradiction avec les autres.
Toute l'histoire de la littérature palestinienne est une quête des origines où le mythe Andalou le dispute à la réalité d'une présence galiléenne écrasée. Quelles que soient les vicissitudes et les souffrances, le mythe nous redresse nous avons gardé nos clefs : « ici nous restons », comme disait le poète de Nazareth, Tawfiq Zayyad. Certes ce sentiment d'appartenance fluctue en fonction des événements, des pressions des divers états sur les communautés, du l'aiguisement du confessionnalisme. Les identités sont également meurtrières d'Alger à Jérusalem, de Beyrouth à Bagdad. Au sein de ce patrimoine immatériel, il n'y a pas d'identité co-substantielle à une essence, qui subsume le tout : de l'Arabité à l'Arabisme … de l'Islam à l'Islamisme. Il y a un puzzle d'appartenances qui est la trame de la mémoire La reviviscence du patrimoine matériel ou immatériel est un effort douloureux : en témoignent les cinq derniers recueils du poète palestinien, Mahmoud Darwich. Le retour se fait à pas hésitant. Le retour au pays n'est plus le retour car le patrimoine à l'image de l'enfance s'est effacé et transformé. Le lieu n'est plus le lieu et le fils est renié par sa ville et décrié par sa mère. Ainsi l'identité est une éternelle reconstruction dont le patrimoine est le matériau.

Programme

Jeudi 14 juin 2007

9h00-9h10 : Welcome of Participants

9h10-9h20 : A word on the conference by Gilles Ladkany (ENS-LSH, EHESS) & Lina G. Tahan (University of Cambridge & LAS-EHESS, Collège de France)

Matinée

Contested pasts in museum places
Présidente de séance : Ziva Vesel (CNRS-Monde Iranien)

  • 9h20-9h40 : Irene Maffi (Université de Lausanne), Rediscovering the Ottoman Past in Jordan.
  • 9h40-10h00 : Francesca de Micheli (EHESS), La Question Identitaire et les Musées au Maroc.
  • 10h00-10h40 : Lina G. Tahan (University of Cambridge & LAS-EHESS, Collège de France), National Identity in Lebanon : A Museum of National Antiquities or a National Museum of Antiquities?
  • 11h40-11h00 : Questions et discussion
  • 11h-11h15 : Pause café

Injured Identities in Lebanon
Présidente de séance : Irene Maffi (Université de Lausanne)

  • 11h15-11h35: Massoud Younès (Université Saint Joseph), Le Centre Ville de Beyrouth : Mémoire(s) et Identité(s).
  • 11h35-11h55: Saïd Chaaya (Université Paris I, Panthéon- Sorbonne & EHESS): Les Missionnaires Protestants au Liban et la Construction des Identités.
  • 11h55-12h15 : Marie-Thérèse Oliver-Saïdi (Service Culturel -MAE) : Stratégies Identitaires au Crible de la Mémoire et de l’Histoire.
  • 12h15-12h30 : Questions et discussion

Après-midi

Le patrimoine culturel immatériel
Président de séance : Massoud Younès (Université Saint-Joseph)

  • 14h30-14h50 : Sylvie Grenet (Ministère de la Culture), Les Enjeux du Patrimoine Culturel Immatériel en France.
  • 14h50-15h10 : Chiara Bortolotto (LAHIC, EHESS), Patrimoine Immatériel et Authenticité : Création et usage des « Labels de la Tradition » à Matera.
  • 15h10-15h30 : Pause Café
  • 15h30-15h50 : Asma Sassi (CRH-EHESS), La Patrimonialisation de la Musique de Confrérie en Tunisie : entre Fixation et Redynamisation Interne d’un Patrimoine Vivant – le Cas de la Musique de Confrérie Sulamiyya.
  • 15h50-16h10 : Iman Humaydan (American University of Beirut), Passages and Demarcation Lines in Beirut 1975-1990 in the Narratives of the Families of the Disappeared.
  • 16h10-16h30 : Questions et discussion

Vendredi 15 juin 2007

Matinée

Le patrimoine culturel littéraire
Président de séance : Gilles Ladkany (ENS-LSH, EHESS)

  • 9h30-9h50 : Ziva Vesel (CNRS-Monde Iranien), La Mémoire des Invasions Turques Vue à Ttravers la Littérature Illustrée Slovène.
  • 9h50-10h10 : Anne-Sophie Riquier (Université Paris IV), Les Romans Féminins Libanais de la Guerre 1975-1990: une Mémoire de l'Horreur comme Projet de Reconstruction de la Paix.
  • 10h10-10h20: Timour Muhidine (INALCO), Le Retour des Ottomans : Histoire et Littérature dans la Turquie des Années 1990-2007.
  • 10h20-10h40 : Pause Café
  • 10h40-11h00: Pascale Roux (ENS-LSH), Patrimoine et Construction d’une Identité Polémique : l’Antiquité dans l’œuvre de Georges Hnein.
  • 11h00-11h20: Leili Anvar-Chenderoff (INALCO), Malek Jén Ne'mati: une mystique kurde entre tradition et innovation.

Après-midi

Les enjeux poltiques de l'archéologie
Présidente de séance : Lina G. Tahan (University of Cambridge & LAS- EHESS)

  • 14h30-14h50: Lynn M. Meskell (University of Stanford), Rhetorics of Rescue: ‘Expert Failure’ in Afghanistan and Egypt.
  • 14h50- 15h10: Mahmoud Ismaïl (Docteur en Conservation et Réhabilitation urbaines/ Directeur du Centre Culturel Egyptien), Place of Historical Cairo: Urban and Architectural Heritage in the Egyptian Identity.
  • 15h10-15h30 : Pause Café
  • 15h30-15h50: Alistair Northedge (Université Paris I, Panthéon- Sorbonne), Archaeology and Identity in Iraq.
  • 15h50- 16h10: Ian Hodder (University of Stanford), Heritage management at Çatalhöyük, Turkey.
  • 16h10-16h30: Elisabeth Dumont (LEMA- Université de Liège),Apples are not the only fruits… Selection, Construction and Representation in Heritage Management.
  • 16h30-17h10 : Questions et discussion
  • 17h10-17h30: Closing Remarks Gilles Ladkany (ENS-LSH, EHESS) & Lina G. Tahan (University of Cambridge & LAS-EHESS, Collège de France).

Date
  • du jeudi 14 juin 2007 à 09h au  vendredi 15 juin 2007 à 09h
Contact
  • Lina G. Tahan (tahan@ehess.fr)
    Laboratoire d'Anthropologie Sociale (LAS)
    52, rue du Cardinal Lemoine
    75005 Paris
    Tel: +33 (0) 1 44 27 17 45
    Fax: +33 (0) 1 44 27 17 66

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