Cette offre est hétérogène et émane de multiples sources. On trouve aussi bien des vidéos de communication officielle émanant des partis, des clips de soutien ou de critique postés par des partisans ou des opposants à un candidat, des films satiriques, des extraits d'émission de télévision, etc. Plusieurs observateurs ont commenté les performances de telle ou telle vidéo. Mais les analyses butent sur la capacité à identifier correctement l'audience d'un contenu, ainsi que sur la capacité à mettre ces chiffres en perspective.
Le Vidéomètre est une proposition qui vise à mieux cerner ce phénomène, par une mesure quotidienne effectuée sur une sélection de plateformes (Dailymotion et YouTube).
Afin de calculer les audiences et parts d'audience, nous réalisons de façon journalière des extractions de données sur ces plateformes. Pour repérer les contenus politiques, nous soumettons à leur moteur de recherche un dictionnaire de mots-clés, qui comprend l'ensemble des noms des principaux partis politiques français, des candidats en lice, ainsi que des mots-clés généraux relatifs à l'élection ou à la campagne.
Cette méthodologie d'indexation n'est pas sans faille. La méthode d'extraction est améliorée quotidiennement afin d'obtenir la liste la plus exhaustive tout en limitant au maximum le nombre de vidéos non pertinentes. Néanmoins certaines vidéos peuvent se retrouver indexées alors qu'elles n'ont aucun caractère politique. Il est important de noter que l'extraction des données se fait au niveau des pages de résultats de recherche des plateformes. En d'autres termes, notre
procédure n'affecte pas le compteur de vues de chaque vidéo.
L'application propose plusieurs options: