Le temps de l'abstraction, leçon de chose

Salle du CAPHES  -  29, rue d'Ulm  -  Paris

Dans le cadre du séminaire du PRI Mathématiques et Histoire «Qui a peur des chiffres?» Eric Brian (DE, EHESS) nous présentera un exposé sur: Le temps de l'abstraction, leçon de chose

L'exposé vise à intégrer dans un même procédé de construction d'objet des démarches issues de l'épistémologie historique (Bachelard), de la sociologie des instruments symboliques (Bourdieu), de l'histoire intellectuelle et culturelle de l'abstraction (Perrot), enfin de l'érudition critique (Coumet). Cette tentative tient compte du renouvellement de l'historiographie italienne (microstoria) et de divers travaux récents d'histoire des mathématiques et d'histoire des sciences sociales. Les propositions qui sont avancées entendent répondre aux travaux d'histoire des sciences ou d'épistémologie des années 1990 qui en anglais, en allemand ou en français, se sont perdus dans l'accumulation d'études locales et dans des jeux de miroirs entre philosophie, histoire et sociologie, au péril de diverses formes de relativisme.
Le point de départ est un commentaire d'une chose un peu énigmatique qu'on peut retrouver en effet de diverses manières dans la statistique de la seconde moitié du XIXe siècle, dans les expositions surréalistes, dans la démographie contemporaine, et dans l'historiographie de cette discipline. Il est possible de tracer à partir de ces diverses occurences des lignes qui conduisent des objets scientifiques, à ceux de l'histoire des sciences et aux méthodes de cette historiographie. C'est donc un cas d'histoire réflexive des sciences. L'exposé dégagera sur ce cas et par étapes un schéma d'analyse du rapport du temps à l'abstraction. Ce schéma sera ensuite généralisé puis appliqué rapidement à d'autres cas connexes.
Cet exposé prolonge des publications antérieures : « Calepin. Repérage en vue d'une histoire réflexive de l'objectivation ». Enquête. Anthropologie, Histoire, Sociologie. Marseille, n° 2, 1996, p. 193-222 ; « Les objets de la chose. Théorie du hasard et surréalisme au XXe siècle », Revue de synthèse, n°2-3-4, avril-juin 2001, p. 473-502.

Date
  • le jeudi 22 mars 2007 à 17h

Haut de page