Johan Grimonprez à l'EHESS

salle Maurice et Denis Lombard  -  96 bd Raspail  -  75006 Paris
Après avoir étudié la photographie et les medias à l'académie de Gand, Johan Grimonprez a passé plusieurs années à New York, où il a fréquenté la School of Visual A rts( 1992) et le Whitney Museum Independant Study Program (1993). Il est diplomé de la Jan Van Eyck Academie de Maastricht (1995) et il a enseigné au sein du département des arts plastiques de l'Université de Paris (1995-96) et de la School of Visual arts de New York (1998-2004).

Ses premiers travaux vidéos révèlent déjà sa fascination pour le brouillage des divisions entre représentation et réalité, fiction et documentaire, privé et public.

Observation critique et autobiographie. "Kobarweng or Where is Your Helicopter?" (1992) se fonde sur l'expérience de Grimonprez dans le village de Pepera, en Nouvelle Guinée, où on lui on demanda, à son arrivée "Où est ton hélicoptère ?". Dans "Kobarweng", les images d'archives et les reportages de terrain sont juxtaposés avec des fragments de textes provenant des histoires de la population locale, rapportant la mémoire du passé colonial. Les rôles de l'observateur et de l'observé s'échangent. Ce n'est pas "l'autre" mais l'anthropologie et sa représentation qui sont figurés comme un objet exotique. En intégrant ses propres observations de terrain et en indiquant son propre contexte, Johan Grimonprez est toujours en train de reconsidérer sa position d'observateur et de narrateur.

Avec "Dial H-I-S-T-O-R-Y" (1997), son œuvre la plus primée et la plus commentée, une histoire personnelle est resituée dans un cadre plus large. Des images d'archives et des citations sont combinées avec un récit personnel, un parcours intime et autobiographique. "Dial H-I-S-T-O-R-Y " raconte l'histoire « officieuse » des avions pris en otages et des terrorismes qui sont associés à ces actions, ou plutôt, la biographie non autorisée des relations entre les medias et le terrorisme dans la « culture de la catastrophe » qui constitue notre présent. La dissolution de la différence entre réalité et fiction, faux et vrai, forme à nouveau le thème qui parcourt un film plus récent, "Looking for Alfred" (2004), lequel a remporté l' International Media Award en 2005. Il est conçu comme un hommage à Hitchcock mais aussi comme l'exploration d'une culture de l'imitation. Quelques scènes y documentent la recherche d'un parfait double d'Hitchcock. Les sosies sont assemblés de façon à tisser quelques lignes narratives autour des apparitions mythiques qu'Hitchcock faisait dans chacun de ses films. On demande également aux acteurs de citer une anecdote provenant de la célèbre série d'interviews du cinéaste par François Truffaut, dans les années soixante—anecdote où Hitchcock dévoile le sens du fameux terme de "Mc Guffin".

Outre ses nombreuses expositions personnelles (S.M.A.K. de Gand, Casino d'art contemporain à Luxembourg; Moderna Museet de Stockholm et bientôt, Pinakotek der Moderne de Munich), ses œuvres ont été vues dans la plupart des grandes manifestations internationales (par exemple, la Documenta X, Kassel; la première Biennale de Valencia; la Biennale Internationale de Prague…).

Date
  • le mercredi 7 février 2007  de 19h  à 21h
Contact

Haut de page