Génération perdue. Le mouvement d'envoi des jeunes instruits à la campagne en Chine, 1968-1980

Michel Bonnin

Michel Bonnin, Génération perdue. Le mouvement d'envoi des jeunes instruits à la campagne en Chine, 1968-1980. Paris : Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005. 3 index, glossaire, bibliographie, jaquette ISBN 2-7132- 2016-5 I Collection «Civilisations et sociétés». 39 euros

De 1968 à 1980, près de 17 millions de « jeunes instruits » Chinois - les zhiqing - ont été envoyés autoritairement par les pouvoirs maoïstes à la campagne pour le reste de leurs jours. Ce mouvement - xiaxiang - constitue une entité historique spécifique, tant par son ampleur et par sa forme autoritaire que par ses justifications et par son rôle dans la lutte politique de la fin du règne de Mao.

« Notre intérêt pour le sujet est né d'une rencontre : celle d'un petit groupe d'anciens zhiqing du Guangdong passés à Hong Kong à la nage. (…) Nous avons pu avoir de longues heures de conversation avec ces réfugiés. Ce qu'ils nous ont raconté de leur expérience, notamment à la campagne, nous a tout à la fois choqué et passionné ».

Statistiques aujourd'hui disponibles, témoignages, oeuvres littéraires, supports de propagande, documents politiques et administratifs internes … La confrontation critique de toutes ces sources orales et écrites apporte une connaissance globale du mouvement, depuis les motivations ouvertes ou cachées des dirigeants qui l'ont lancé et les moyens mis en oeuvre, jusqu'à la réalité vécue par les jeunes instruits à la campagne.

Cette génération très spécifique continue d'influer sur la Chine d'aujourd'hui.

_________________________________

Michel Bonnin est enseignant-chercheur au CECMC. Il a fondé le Centre d'études français sur la Chine contemporaine de Hong Kong ainsi que la revue Perspectives chinoises.

Date
  • le mardi 22 février 2005
Contact

Haut de page