Représenter les minorités : visibilité, reconnaissance et politique des représentations

Théâtre de l'Odéon  -  place de l'Odéon  -  75006 Paris
Colloque international : «Représenter les minorités : visibilité, reconnaissance et politique des représentations»

Repenser la question des minorités non blanches. Une analyse comparative internationale des régimes de visibilité dans le recensement et dans les médias.

Théâtre de l'Europe - Odéon, Paris le 19 mars 2007

Organisé par :
  • le CADIS (EHESS - CNRS),
  • l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
  • l'Institut National de l'Audiovisuel (INA)
Comme dans beaucoup de pays dans le monde, la France ne peut plus s'en tenir à un modèle égalitariste abstrait pour garantir l'égalité entre les individus. Ce qu'on appelle la "crise du modèle républicain" recouvre en réalité un problème démocratique fondamental, celui de la reconnaissance de l'inégalité des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux et les points de vue. Longtemps occultées, les questions des minorités, des discriminations et de leurs mesures deviennent dorénavant centrales dans le débat public, comme l'ont encore récemment révélé les émeutes de banlieue de novembre 2005 et les injonctions du président de la République à plus de "diversité" dans les programmes de télévision.

Cependant, la notion de «minorité visible» telle qu'elle est utilisée en France est un euphémisme qui renvoie à ce qui est désigné en anglais par la notion très institutionnalisée de «race relations». Non parce que les races existent au sens biologique, mais parce que les opérations de racisation de certains individus et groupes minoritaires sont constitutives, et parfois structurantes, des interactions interpersonnelles et des pratiques organisées. C'est pour désigner ce rapport social et pour en mesurer les expressions que la notion de «race» s'inscrit dans les pays anglo-saxons dans un ensemble de politiques de la représentation tant dans le monde social, en particulier dans le recensement, que dans celui des représentations médiatiques, alimentant ainsi au sein de la sphère publique la question des discriminations et de leurs mesures.

La question qui se pose alors, dans ces pays comme en France, est celle des rapports entre ces catégories de «race» telles qu'elles sont construites et instituées dans le monde social et telles qu'elles sont rendues visibles dans les représentations médiatiques et en particulier télévisuelles. Comment s'articulent les luttes pour la reconnaissance avec les luttes pour la visibilité ? Que mesurer et selon quels indicateurs s'agissant des discriminations de «race» ? Les diverses politiques de lutte contre les discriminations dans les pratiques sociales et dans les représentations télévisuelles sont-elles efficaces ? Une meilleure visibilité conduit-elle nécessairement à une meilleure reconnaissance ?

C'est pour répondre à ces questions que ce colloque réunira des chercheurs spécialistes des questions de minorités, de discriminations et de représentations de «race» dans les pratiques sociales et dans les médiacultures, au sein d'une discussion comparative entre le contexte français et ceux d'autres pays européens et américains.

Programme du lundi 19 mars 2007

9h45 : Ouverture et présentation

  • Danièle Hervieu-Léger, présidente de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
  • Emmanuel Hoog, président de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA)
  • Jean-Michel Rodes, directeur de l'Inathèque de France (INA)
  • Eric Macé, animateur du comité d'organisation du colloque, CADIS, EHESS et Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3

10h-12h : La construction socio-politique des catégories : minorités, discriminations et luttes pour la reconnaissance. Présidente : Alexandra Poli, CADIS, EHESS.
  • Tariq Modood, département de sociologie, Bristol University, Grande-Bretagne : «Political multuculturalism : Difference, Multi and Equality»
  • Herve le Bras, directeur du Laboratoire de démographie historique, EHESS : «Apparences et substances: à l'origine des catégories dans l'Organon et La politique d'Aristote»
  • Gwénaële Calvès, Professeur de droit public, Université de Cergy-Pontoise : «Voir et montrer du doigt : l'oeil de la loi»
12h-14h. Déjeuner

14h-16h : Sur la notion de race comme catégorie politique et sociologique : pertinence et limites. Président : Pap N'Diaye, EHESS.
  • Howard Winant, Département de Sociologie, University of California, Santa Barbara : «The Political Trajectory of Race: Global, National, Local»
  • Nacira Guénif-Souilamas, CADIS, EHESS et Université Paris 13 : «Racialisation, ethnicisation, race et ethnicité : une approche de la représentation par le genre dans la France postcoloniale»
  • Patrick Simon, Institut National des Etudes Démographiques (INED) : «Les statistiques comme politique des identités : occultation ou légitimation de la “race” dans les divisions du monde social»
16h-16h30. Pause café

16h30-18h30 : Régimes de visibilité et d'invisibilité des minorités dans les médias : mesures de la présence et types de représentations. Président : Jean-Paul Colleyn, EHESS.
  • Darnell Hunt, Département de Sociologie, directeur du Center for African American Studies, University of California, Los Angeles : «Minority Content, Majority Control : How Hollywood Negotiates Race in Colorblind Times»
  • Daniel Dayan, CNRS, EHESS : «Télévision et monstration : le casting des groupes»
  • Eric Macé, CADIS, EHESS et Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 : «Pourquoi n'y a-t-il presque pas d'Arabes à la télévision française ? Réflexions sur trois régimes de représentation des minorités non-blanches à la télévision»
18h30-19h30. Buffet dînatoire

19h30-22h : Entre luttes pour la reconnaissance et luttes pour la visibilité : comment penser l'égalité quand règnent les discriminations ? La démocratie face à l'asymétrie des rapports de pouvoir dans la sphère publique et politique. Président : Eric Macé, CADIS, EHESS et Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Robert Waldinger, département de sociologie, University of California, Los Angeles : «Minorités et discriminations dans le travail»
  • Nilüfer Göle, CADIS, EHESS : «Visibilité islamique, espace public et questionnements de la democratie»
  • Françoise Vergès, Goldsmiths College, University of London : «Qui compte ? Citoyenneté, égalité et héritages du racisme colonial»
  • Michel Wieviorka, directeur du CADIS, EHESS, président de l'Association Internationale de Sociologie : «Différences culturelles, inégalités sociales et discriminations : quelles politiques?»
Entrée libre




Date
  • le lundi 19 mars 2007  de 9h45  à 22h
Contact
Url de référence

Haut de page