Accompagnement au départ en retraite

Université Paris Dauphine  -  Place du Maréchal de Lattre de Tassigny  -  75775 Paris cedex 16

Dans le cadre de la mutualisation entre établissements d'enseignement supérieur l'université Paris Dauphine nous propose une formation :

«Accompagnement au départ en retraite»

A l'intention des personnels IATOSS et enseignants

Le contexte :

Le départ en retraite est un moment clé dans la réorganisation de la vie d'un futur retraité qu'il va devoir manager :
  • Quitter l'univers professionnel dans lequel il est inscrit depuis quelques 30 à 40 ans, les relations qu'il a tissées et le réseau avec lequel il fonctionnait…
  • Se séparer de ce qui a structuré sa vie jusqu'alors,
  • «Rentrer» à la maison et s'occuper de toute sa famille,
  • Se doter de quelques projets d'activités pour les quelques 30 ans de vie à venir
Le plus souvent les décisions liées à ce moment de transition sont reportées à « quant il sera temps » c'est-à-dire après le départ car les choses sont plus claires, il y a plus de temps pour s'y consacrer, c'est le bon moment….
Or il semble que ce ne soit pas un si bon calcul :
Si l'on en croit les retours d'expériences faits par ceux qui sont déjà en retraites, la période de transition entre la décision et la rentrée dans la retraite est le moment opportun pour préparer sa vie d'après travail.
D'ou l'idée du présent projet qui se propose d'offrir :
  • Un accompagnement à la transition d'une part
  • Et à la construction d'activités d'autre part.
Le but :

  • Préparer à l'entrée dans l'après travail
  • Concevoir des projets d'activités
  • Permettre aux personnes concernées et intéressées d'être acteur de leur transition
Le public :
Personnes volontaires IATOSS ou enseignants à deux ou trois ans de leur départ ayant envie de prendre le temps d'y réfléchir tout en étant accompagnées.

Les objectifs :

Ils sont des deux ordres :
  • Permettre de parler de cette transition et des inquiétudes, espérances qui s'y rattachent
  • Préparer des projets pour l'après travail (individuels ou collectifs)
Les principes pédagogiques retenus :
Il semble intéressant de proposer des groupes de paroles qui seraient un lieu de verbalisation de ce qui se joue à ce moment de la vie (séparation, deuils, effets de l'âge…..)
Ces groupes dissocieraient hommes et femmes qui n'ont pas la même approche et le même vécu de ce temps de la vie (voir les travaux sur le genre)
Un atelier projet mixte cette fois pourrait aussi être proposé qui s'attacherait à étudier, concevoir, finaliser les projets pour l'après travail et qui intégrerait d'autres membres internes à l'université en activité ou externes. Ce qui permettrait :
  • D'étudier la faisabilité de certains projets ou de s'appuyer sur des ressources ou réseaux utiles à tel ou tel projet.
  • De mettre en commun des ressources, des réseaux, des projets.

Dispositif et DATES :
  • 3 demies journées d'atelier «préparer la transition consacrés à la verbalisation», mardi 21 mars, mardi 25 avril et mardi 13 juin 2006 de 9h30 à 12h30
  • 4 demies journées d'ateliers «projet» répartis sur 4 demies journées, mercredi 31 mai 2006 de 9h30 à 12h30 et d'autres séances à l'automne.
Si vous êtes intéressés veuillez nous transmettre la fiche de candidature ci-après.

Date
  • le mardi 21 mars 2006  de 9h30  à 12h30
  • le mardi 25 avril 2006  de 9h30  à 12h30
  • le mercredi 31 mai 2006  de 9h30  à 12h30
  • le mardi 13 juin 2006  de 9h30  à 12h30
Contact

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