Something you should know : artistes et praticiens aujourd'hui

EHESS  -  96 Bd Raspail, salle Maurice et Denis Lombard  -  75006 Paris
Un séminaire conçu et organisé par Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici, Hans-Ulrich Obrist, Natasa Petresin dans le cadre du CESTA/EHESS.

Rencontre avec Anton Vidokle

mercredi 8 mars, 19H - 21H, 96 Bd Raspail, 75006, Salle Lombard (RdC).

Né à Moscou, l'artiste Anton Vidockle vit à New York. Son travail à été montré dans des expositions internationales, comme les Biennales de Venise, de Lodz et de Dakar et dans de nombreux musées (Tate Modern de Londres, Moderna Galerija de Ljubljana, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Musée Carrillo Gil, Mexico City, ICA de Boston; Haus Der Kunst à Munich). Il produit avec Julieta Aranda, artiste Mexicaine vivant à New York, un journal intitulé Popular Geometry (jusqu'ici, quatre éditions en Turc, Mexicain, Irlandais et Slovene) qui archive des débats et scandales concernant les usages de l'abstraction moderniste dans l'art public.

Vidokle est le fondateur et directeur d'e-flux (electronic flux corporation, depuis 1999), qui, depuis son bureau newyorkais, diffuse largement, via l'Internet, une information continue sur les institutions contemporaines de l'art. Par ailleurs e-flux produit et publie des projets online («Next Documenta Should Be Curated By An Artist» ; «Do it » : affiches pour Utopia Station) et, en collaboration avec Lauri Firstenberg, a conçu l'exposition «An Image Bank for Everyday Revolutionary Life» fondée sur les archives photos de Siqueiros.

Avec Julieta Aranda, Vidokle a mis au point «e-flux video rental», une vidéothèque qui sert à la fois d'archive vidéo et de lieu de visionnage.Commencé à New york en 2004, ce projet s'est déplacé à Kunst-Werke,Berlin; Portikus, Frankfurt; Kunst-Werke, Berlin; Manifesta Foundation, Amsterdam; Insa Art Space, Seoul; prochainement à Extra Art, Antwerpen, entre autres. Parmi les projets en cours de e-flux New York : "Martha Rosler Library", une salle de lecture publique réunissant les 7000
volumes de la bibliothèque personnelle de l'artiste américaine.

Anton Vidokle est l'un des trois co-commissaires (avec Mai Abu ElDahab and Florian Waldvogel) de l'école Manifesta 6, le projet central de Manifesta 6, la Biennale Européenne d'art contemporain située cette année à Nicosie (23.9.-17.12.2006). Constituée de trois départements, l'école comprendra neuf programmes thématiques liés à différents champs de la culture contemporaine, chacun comprenant 10 participants internationaux. L'école accueillera une variété de producteurs/trices culturel/le/s transdisciplinaires, qui présenteront des conférences, des séances de cinéma, des performances et des ateliers, certains étant diffusés online. Cela, pour faciliter la recherche, l'expérimentation et le développement d'idées nouvelles dans la culture et la société contemporaines et afin d'encourager de nouveaux cadres d'orientation pour l'engagement et la production, pour disséminer les notions développées dans et par l'école, et pour présenter les événements et les activités des participants résidents et invités.

http://www.e-flux.com
http://www.manifesta6.org.cy

Date
  • le mercredi 8 mars 2006  de 19h  à 21h
Contact

Haut de page