De la chute du mur à la nouvelle Europe

Economie politique d'une métamorphose

Amphitéâtre 46, Université Paris 7  -  103 rue de Tolbiac  -  Paris
Jean-Pierre Pagé et Julien Vercueil présenteront leur ouvrage

De la chute du mur à la nouvelle Europe : économie politique d'une métamorphose
(L'Harmattan, coll. « Pays de l'Est », 2004)

Jacques Sapir (EHESS) introduira le débat, avec la participation de : Christian de Boissieu (Paris I) et Dominique Plihon (Paris 13)

Le débat sera animé par Bernard Chavance (Paris 7)

Appréciée selon les critères usuels de l'économie standard, la transition de l'Europe de l'Est est généralement considérée comme une réussite. Cependant, une analyse plus approfondie conduit à nuancer ce jugement. Cette transition a été très coûteuse en ressources économiques et humaines. Caractérisée par une forte dépression initiale, elle a généré des conséquences - montée du chômage, creusement des inégalités, extension de la précarité et de la pauvreté - qui marquent encore la plupart des économies concernées. La comparaison avec la période de reconstruction de l'Europe Occidentale après la Seconde Guerre Mondiale (celle du « Plan Marshall ») ne lui est pas favorable. Fallait-il imposer cette thérapie de choc à des populations déjà éprouvées par des décennies de communisme soviétique? La question mérite d'être posée. C'est que le « modèle » qui a été le plus souvent appliqué à ces pays, étroitement démarqué des expériences plus ou moins heureuses menées en Amérique Latine, n'a pas réellement tenu compte des contextes institutionnel, historique et culturel de ces pays.
Ce livre met aussi en évidence les enjeux liés à ces transformations pour l'avenir de l'Europe. Pour les « nouveaux membres » de l'Union, d'abord, dont la tâche n'est pas terminée et qui devront résister à la tentation de la recherche de la compétitivité par une « course au moins disant social », mais qui devront pouvoir compter sur la solidarité des « anciens membres ». Pour les voisins de l'Union, ensuite, à l'Est et au Sud, dont tous ne pourront pas entrer dans cette Union, mais qui tous devront trouver leur place dans la « Nouvelle Europe » qui se dessine sous nos yeux, sans s'en sentir exclus grâce à des agencements institutionnels appropriés.
Date
  • le mardi 18 janvier 2005 à 17h30
Contact
  • Dominique Lebleux (lebleux@ehess.fr)
    Centre d'Études des Modes d'Industrialisation
    EHESS, 105, bd Raspail 75006 Paris

Haut de page