Paysage et territoire

EHESS, salle 214  -  54, bd Raspail  -  Paris

Groupe de géographie sociale et d'études urbaines

Filière d'études doctorales "Territoires, espaces, sociétés"


Paysage et territoire, Journée d'étude, organisée par Alice Ingold et Marie-Vic Ozouf-Marignier

Présentation : Objet d'étude investi par de nombreuses disciplines (esthétique, philosophie, architecture, géographie, agronomie, écologie, etc.), le paysage fournit également des références et des figures au processus social et politique de construction des identités territoriales, notamment nationales. Prenant appui sur le livre de l'historien François Walter, Les figures paysagères de la nation. Paysage et territoire en Europe (16e-20e siècle), Paris, Éditions de l'EHESS, 2004 (voir ci-dessous), cette journée proposera une réflexion sur les usages sociaux et politiques du paysage. Réunissant des spécialistes de sciences sociales, de périodes et d'aires nationales diverses, elle articulera des lectures croisées du livre, en présence de l'auteur, et l'exposé de recherches en cours.

Présentation de l'ouvrage : « C'est à une lecture inédite du paysage comme incarnation de la nation que ce livre veut introduire. Comment, dans l'Europe moderne et contemporaine, les éléments naturels qui constituent le paysage se sont-ils trouvés chargés de valeurs patrimoniales et nationales ? Quelles sont les figures du discours où paysages et références naturelles servent à dire l'exceptionnalité d'un territoire national ? Comment les acteurs sociaux se sont-ils efforcés d'actualiser, de gauchir ou gommer, d'enrichir ou simplifier les composantes des configurations paysagères ? La démarche nécessite une longue enquête qui retrace l'histoire du concept de paysage à partir de son apparition dans la langue française au XVIe siècle puis à ses multiples usages dans l'art, en géographie, en sciences sociales et dans leurs prolongements politiques lors de l'affirmation des nations aux XIXe et XXe siècles. C'est alors que se déploie le temps du paysage, durant lequel l'utilisation plurielle des références paysagères constitue un véritable dispositif social et culturel. Voyageant des campagnes italiennes aux forêts scandinaves, de la verte Angleterre aux steppes russes, en prenant le temps de lire les représentations harmonieuses du paysage en France, les valorisations des collines et des moyennes montagnes d'Allemagne et les images paysagères multiples associées aux Alpes, ce livre est une histoire des usages sociaux qui prétendent dire et réaliser par le paysage une certaine cohérence du monde. »

Programme

Matinée : 9h30 -13h

  • Table ronde autour du livre de François Walter, Les figures paysagères de la nation. Paysage et territoire en Europe (16e-20e siècle), Paris, Éditions de l'EHESS, 2004.

Interviendront :
  • François Walter, historien, professeur à l'Université de Genève
  • Catherine Brice, historienne, maître de conférences à l'IEP
  • Danny Trom, sociologue, chargé de recherche au CNRS, GSPM
  • Yves Luginbühl, géographe, directeur de recherche au CNRS, LADYSS

Après-midi : 14h30-17h30
  • Josefina Gómez Mendoza, professeur à l'Université Autonome de Madrid, géographe, Représentations littéraires et scientifiques des paysages espagnols : quelques archétypes.
  • Heliana Angotti Salgueiro, chercheur à l'Université de Sao Paulo, MSH/Chaire « Sergio Buarque de Hollanda » et Getty Scholar, historienne, «Les figures paysagères » du Brésil moderne - la mise en série des représentations nationales des « types et aspects».
  • Alice Ingold, EHESS, "Le paysage comme document historique. Expériences française et italienne en perspective : le « débat » entre Emilio Sereni et Marc Bloch".
  • Les éditions de l'EHESS tiendront une table de publications sur le thème « Ville, territoire, paysage » de 12h30 à 14h30.
Contact : Geneviève Tranchand, 54, bd ; Raspail, bureau 714, tél. : 01 49 54 24 65, courriel : tranchan@ehess.fr
Date
  • le lundi 10 janvier 2005  de 9h30  à 17h30
Contact
  • Marie-Vic Ozouf-Marignier (Marie-Vic.Ozouf-Marignier@ehess.fr)
    Groupe de géographie sociale et d'études urbaines
    Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
    54, boulevard Raspail
    F-75006 PARIS

Haut de page