Refworks

EHESS
A la différence des autres logiciels de bibliographie qui sont installés sur votre ordinateur, Refworks est accessible sur Internet. Vous pouvez y accéder par reconnaissance de votre adresse IP sur votre lieu de travail ou par un code institutionnel depuis tout autre lieu.

Création d'une base de données personnelle

L'utilisateur crée sa base de données en tapant ses références manuellement champ par champ ou en les important .

En effet, elles peuvent être téléchargées à partir des ressources gratuites ou payantes auxquelles l'utilisateur a accès. Vous pouvez importer des références depuis des catalogues de bibliothèque (par exemple Sudoc ou la Library of Congress) ou depuis des bases de données (JSTOR et les nombreuses bases accessibles sur le portail du CNRS).

Cette importation peut se faire automatiquement ou manuellement.

permet de créer sa propre base de données, d'insérer les références dans des manuscrits et de mettre en forme automatiquement les bibliographies correspondantes selon les normes de publication souhaitées.

Refworks vous permet de créer des bibliographies en insérant des références manuellement ou bien en On peut aussi importer des données via le flux rss proposé sur un site web (exemple l'espace actualités de l'EHESS).

Gestion des références dans la base de données personnelle

Refworks propose des fonctions de recherche et de gestion de sa base de données :

· par auteur

· mot clés

· nom de périodiques

· recherche avancée en utilisant des opérateurs booléens

· tri ; contrôle et élimination de doublons

· création et gestion par dossier ; création et gestion par mot clé personne

Refworks permet de générer des bibliographies, de citer des références dans le corps d'un article ou dans les notes.

Des bibliographies peuvent être sorties en format html, rtf, texte.

Les citations de références sont autmatiquement formater aux normes des feuilles de style souhaitées. On peut entrer sa propre feuille de style. La feuille de style AFNOR et celle de la sous-direction des bibliothèques est disponible. De nouvelles feuilles de style peuvent être créées.

Partage de bibliographies entre chercheurs

Conçu pour les organismes de recherche collaborative ou situés sur plusieurs sites géographiques, le module de partage RefShare permet aux utilisateurs de travailler en équipe. Les chercheurs peuvent mettre des bibliographies en commun lors de la préparation d'un ouvrage collectif, les enseignants peuvent mettre des listes d'ouvrages à lire pour leurs étudiants, etc.

Chaque personne ayant le droit de partage peut le faire soit par email soit par une page web dédiée L'administrateur du système (refworks@ehess.fr) gère droit de partage (fonctionnalités d'envoi par email uniquement ; lecteur seule ; postage sur page web etc….).

Des didacticiels en anglais

Aide en ligne en français

Foire aux questions

Des formations à Refworks sont régulièrement organisées par le CERC (voir Espaces actualités, formations). Des formations peuvent aussi être organisées à la demande d'un laboratoire.

Date
  • le lundi 20 février 2006
Contact
Url de référence

Haut de page