Pour l'ouverture de son site web, Histoire & Mesure propose le texte intégral les deux numéros de l'année 2001 (XVI-1/2 et XVI-3/4) et le premier numéro de 2002 (XVII-1/2) ainsi que les sommaires, résumés et abstracts de tous les articles publiés depuis 1986.
Les sommaires et résumés des numéros à venir seront mis en ligne dès parution. Les textes intégraux des articles et comptes rendus ne le seront que trois ans après la parution sur papier. Ceux des numéros de 1986 à 2000 seront progressivement mis en ligne.
Ligne éditoriale
Née en 1986, à un moment où l'histoire quantitative avait cessé d'être « à la mode », Histoire & Mesure représentait alors un espace d'échange d'expériences, en particulier autour des nouvelles méthodes de travail induites par l'informatique, entre des chercheurs travaillant sur les divers types de matériaux historiques, héritiers d'un large éventail de méthodes traditionnelles.
Depuis, la revue a maintenu un équilibre entre deux approches complémentaires. D'un côté, l'histoire de la mesure – de ses instruments, de ses unités – et des statistiques : il s'agit là de développer une réflexion sur le contenu et la pertinence des données, sur les conditions de leur élaboration, sur leur inscription dans des catégories qui ont elles-mêmes une histoire. De l'autre, la « mesure de l'histoire » : il est ici question de proposer des outils de traitement statistique de l'information, de faire usage du chiffre pour mesurer des phénomènes historiques de tous ordres (du climat à l'histoire culturelle en passant par l'histoire sociale, économique, politique...) et analyser des processus.