Autour du livre de Jackie Assayag La mondialisation vue d'ailleurs. L'Inde désorientée

Cafétéria de la Maison des Sciences de l'Homme  -  54, boulevard raspail  -  75006 Paris

Sous la présidence de :

Maurice Godelier, Directeur d'études, EHESS
Avec

  • Marc Abeles, Directeur de recherche au CNRS-MSH-EHESS
  • Alban Bensa, Directeur d'études, EHESS-CNRS
  • Frédéric Landy, Maître de conférence, Paris X Nanterre,IUF
  • Gilles Tarabout, Directeur de recherche, CNRS-MSH
Comment appréhender la mondialisation dès lors qu'on ne la regarde plus d'Europe mais d'ailleurs ? L'Inde d'aujourd'hui fait à bien des égards figure de laboratoire des changements sociaux, culturels, économiques et politiques que beaucoup disent véhiculés par la mondialisation. À tort ou à raison ?
Jackie Assayag examine cette « grande transformation » en anthropologue soucieux de se prémunir de l'eurocentrisme comme de l'orientalisme, et en privilégiant cinq phénomènes emblématiques : l'histoire et la géographie de la modernité entre « centre » et « périphérie » ; le marché de la beauté et le statut du corps féminin (comme symbole de la nation) ; l'expansion et la recomposition des « classes moyennes » déterminant des styles de vie et de représentation inédits ; la croissance de l'industrie high-tech et la mutation de l'agriculture sur fond de mythologie ; la transformation du paysage visuel et idéologique incitant à la consommation de masse et au nationalisme hindou.
Au terme de ce parcours, la mondialisation se révèle ainsi porteuse à la fois de mutations profondes et d'une réappropriation du passé qui augurent d'une reconfiguration géopolitique nullement limitée à l'Asie.


Cette rencontre sera suivie d'un cocktail.

Date
  • le mardi 6 décembre 2005 à 18h
Contact

Haut de page