Trésor(s)

Bilan et méthodes de recherches

Institut historique allemand  -  8, rue du Parc-Royal  -  75003 Paris

Trésor(s). Bilan et méthodes de recherche

Journée d'étude

vendredi 10 juin 2005, 9 h 30-18 h 00 à l'Institut historique allemand

Depuis près d'une décennie, les trésors médiévaux sont à l'honneur en Europe. Ils suscitent intérêt patrimonial et travaux scientifiques, en Allemagne et en France notamment. La présence au Louvre du Goldenes Rössl d'Altötting à l'occasion de l'exposition Paris 1400 du printemps 2004 témoigne de ce qui est aussi une « redécouverte » : l'un des rares joyaux conservé des collections royales françaises de la fin du Moyen Âge était en effet présenté en France pour la première fois depuis son départ en Bavière au XVe siècle. Après celui de Saint-Denis (1991), les trésors de Conques et de la Sainte-Chapelle (2001) firent l'objet de belles reconstitutions muséographiques, alors qu'Aix-la-Chapelle (2000) consacrait une exposition aux regalia et aux couronnements impériaux et que Bâle (2001) mettait à l'honneur l'ancien trésor de sa cathédrale, sans doute l'un des mieux préservé d'Europe, malgré sa dispersion.

De nombreuses rencontres scientifiques ont été consacrées aux trésors et à la thésaurisation en France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Autriche : Paris-Nanterre (1993-1995, publié en 1996), Berlin (1995, publié en 1998), San Felice di Benaco (1997, publié en 2004), York (1997, publié en 2000) et enfin Krems (2004) ; ajoutons la création d'une nouvelle revue francophone à Neuchâtel en 2002, Thesis. Cahier d'histoire des collections, consacrée spécifiquement à l'histoire des collections médiévales et modernes.

Afin de dresser le bilan des travaux les plus récents et d'envisager les problèmes de méthode qu'ils soulèvent, une journée d'étude interdisciplinaire est organisée par quatre chercheurs et doctorants français et suisses. La diversité des formes et des fonctions du trésor en tant qu'objet d'étude suppose en effet le recours à de multiples approches disciplinaires. En vue de la préparation d'un colloque international pour la fin de l'année 2006, les organisateurs proposent, sur la base d'un ouvrage publié par eux en mai 2005 et qu'ils présenteront à cette occasion, une réflexion collective sur le trésor en tant que catégorie historique globale. Ils souhaitent ainsi qu'un questionnaire critique commun puisse émerger des discussions et des échanges entre les disciplines.

_________________________

La journée est coordonnée par Lucas Burkart (Historisches Seminar, Universität Basel), Philippe Cordez (EHESS/Humboldt Universität Berlin), Pierre Alain Mariaux (Institut d'histoire de l'art et de muséologie, Université de Neuchâtel) et Yann Potin (École nationale des Chartes/Université Paris-I).

_________________________

Participeront Marc Bompaire (CNRS, Numismatique et histoire monétaire), Mariacarla Gadebusch (Institut für Geschichte der Medizin Ernst-Moritz-Arndt-Universität Greifswald), Maurice Godelier (EHESS, Anthropologie), Anita Guerreau-Jalabert et Bruno Bon (École des Chartes et IRHT, Lexicologie et sémantique historique), Thomas Lentes (Westfälische Wilhelms-Universität Münster, Forschungs gruppe Kulturgeschichte und Theologie des Bildes im Christentum), Charles de Miramon (CNRS, Histoire du droit), Thomas Ricklin (Seminar für Geistesgeschichte und Philosophie der Renaissance, Ludwig-Maximilians-Universität München), Alain Schnapp (INHA-Université Paris-I, Archéologie et histoire des collections), et Claude Gauvard (IUF-Université Paris-I), Werner Paravicini (IHA, Paris) et Jean-Claude Schmitt (EHESS).

_________________________

Le trésor au Moyen Âge. Questions et perspectives de recherche / Der Schatz im Mittelalter. Fragestellungen und Forschungsperspektiven (Neuchâtel, Centre d'Études Muséologiques, 2005)

Sommaire:

Introduction / Einführung

Lucas Burkart, Schatz und Schatzbildung. Reflexionen zu disziplinärem Interesse und interdisziplinärem Zugang

Pierre-Alain Mariaux, Trésor et collection. Le sort des curiosités naturelles dans les trésors d'église autour de 1200

Philippe Cordez, Les usages du trésor des grâces. L'économie idéelle et matérielle des indulgences au Moyen Âge

Yann Potin, Le roi trésorier. Identité, légitimité et fonction des trésors du roi (France, XIIIe-XIVe siècle)

Essai bibliographique

_________________________

Journée organisée avec le soutien financier de l'École des Hautes Études en Sciences sociales (Paris), l'Institut historique allemand (Paris), l'Institut universitaire de France (Paris), le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP, Paris-I) et la Mission historique française en Allemagne (Göttingen).

______________

Compte tenu du nombre limité de places, une inscription préalable est souhaitée : merci de confirmer votre présence auprès de yann.potin@freesbee.fr

Déjeuner sur place.

Date
  • le vendredi 10 juin 2005  de 9h30  à 18h
Contacts

Haut de page