Dans ce contexte d’effervescence et d’échanges interdisciplinaires naît, en 1961, la revueÉtudes Rurales qui constitue encore aujourd’hui une référence sur le sujet, par son effort de mise en dialogue de chercheur.e.s venu.e.s d’horizons scientifiques différents, tant des sciences humaines et sociales, quedes sciences de la nature. Actuellement, les « études rurales » figurent toujours parmi les mots-clés des séminaires annuels, dont Ruralités contemporaines, par une équipe collectiveet qui se poursuit depuis plusieurs décennies. Cependant, aucun centre de l’EHESS ne se réclame plus du rural ni n’en comporte l’intitulé. Quant aux groupes de recherche, seule l’Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (ERHIMOR) du CRH fait exception, les autres préférant mettre l’accent sur d’autres aspects : le territoire et l’environnement par exemple. Conséquence de la fin d’un « âge d’or » tant de l’histoire que de la sociologie rurales, de la relative dispersion à la fois institutionnelle et disciplinaire des études rurales, de l’épuisement des paradigmes, les terrains d’enquête ruraux semblent en outre avoir été délaissés à partir de la fin des années 1980. Pourtant, malgré cet apparent déclin, les études rurales sont demeurées un domaine de recherche actif et dynamique, quoique discret au sein de l’EHESS.
Nombre de séminaires, de thèses, de mémoires et de numéros de revue continuent à traiter de la ruralité sous différents aspects et contribuent à élaborerdes formes d’investigation et des approches théoriques renouvelées dans les études portant sur le rural. La journée d’étude s’organisera en deux temps: d’une part, il s’agira defaire retour sur la genèse et l’évolution des études rurales – dans leur double dimension institutionnelle et intellectuelle (approches théoriques et méthodologiques) mais aussi dans une perspective comparative. D’autre part, nous nous interrogerons sur les transformations du regard porté par les sciencessociales sur un objet (le «rural ») dont les frontières n’ont eu de cesse de fluctuer, et nous explorerons les diverses tentatives récentes contribuant à renouveler les études du rural en France à travers notamment une attention portée aux comparaisons internationales mais aussi aux transformations induites par le processus de mondialisation. Cette journée d’étude permettraenfind’apprécier l’impact cognitif des études rurales sur les sciences sociales et éventuellement d’envisager les conditions de possibilité d’une « re-institutionnalisation » des études du « rural ».