Stratégies familiales et mobilité sociale, fortune et infortunes de la famille Jurado au XVIIe siècle

EHESS - Salle 015 (RdC)  -  190-198, avenue de France  -  75013 Paris

Le CRBC et Mondes Américains sont heureux de vous inviter à la soutenance de thèse de doctorat de Sébastien Malaprade « Stratégies familiales et mobilité sociale, fortune et infortunes de la famille Jurado au XVIIe siècle ».

Jury

  • Michel Cassan, Université de Poitiers
  • Anne Dubet, Université de Clermont-Ferrand
  • Bernard Vincent, EHESS-CRH
  • Carmen Sanz Ayan, Université de Complutense, Madrid
  • Laurent Bourquin, directeur de thèse, Université du Maine
  • Jean-Frédérci Schaub, directeur de thèse, CRBC-Mondes Américains/EHESS

Résumé

Cette thèse adopte une démarche historiquemicro-historienne pour étudier la trajectoire familiale d’un magistrat du Conseil des Finances sous Philippe IV, Rodrigo Jurado y Moya. Son parcours m’a conduit à m’intéresser aux mécanismes socio-politiques qui favorisent la mobilité sociale au sein d'une société d'Ancien Régime qui se prétend immobile. En moins de trente ans, l’élévation de la famille Jurado est fulgurante ; elle a comme contrepoint son déclassement. Cette situation de mobilité accélérée contribue à grossir les enjeux liés aux changements sociaux à l’époque moderne et permet de comprendre comment un roturier peut créer de toute pièce une « maison » noble. L’analyse aborde quatre points principaux.
  1. La complémentarité des stratégies qui soutiennent l’ascension sociale. L’étude lie ensemble les projets d’une famille, les opportunités financières et commerciales qui lui sont offertes par le service du roi, ses relations avec les milieux d’affaires et la construction d’une fortune. L’insertion de Rodrigo Jurado dans des réseaux articulés à différentes échelles de la monarchie constitue le fondement de son élévation.
  2. La légitimation des positions acquises. L’analyse des discours et des stratégies de Rodrigo Jurado signale son recours constant à la dissimulation pour légitimer son ascension. Le but est de manipuler son identité pour la rendre conforme aux représentations nobiliaires dominantes.
  3. Les processus d’hybridation. La thèse démontre la porosité entre le monde des juristes et celui des financiers. Leur culture commune, théorique et pratique, est un fait essentiel pour comprendre les rouages du système « fisco-financier ». De ce point de vue, faire l’histoire sociale d’un officier des finances permet de démontrer que la gestion des finances obéit à des logiques largement privées.
  4. Un nouveau regard sur la crise du XVIIe siècle. Ces trois orientations invitent, in fine, à nuancer la pertinence de paradigmes, comme celui de mentalité rentière ou de fermeture sociale en temps de crise, en montrant la capacité des acteurs à s’adapter aux changements de conjonctures et à en tirer profit.

Mots clés : histoire sociale, histoire politique, Espagne moderne, XVIIe siècle, noblesse, finances, mobilité sociale, famille, stratégies, officiers, fraude.
Date
  • le mardi 23 juin 2015 à 14h
Contacts
Urls de référence

Haut de page