Un bilan du cent cinquantenaire de la naissance de Max Weber. Le Max Weber Handbuch (2014)

EHESS - Salle 640  -  190, avenue de France  -  75013 Paris
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Max Weber, Hans-Peter Müller et Steffen Sigmund ont convoqué plus d’une quarantaine d’auteurs pour établir un état de la recherche sur Max Weber, sous la forme d’un ouvrage collectif de plus de 400 pages, conçu comme une petite encyclopédie. Ce volume se compose de quatre parties.
Une première (petite) partie porte sur le contexte biographique de l’œuvre. La seconde partie analyse en 41 chapitres les concepts les plus importants, De Arbeit und Beruf  à Wirtschaft, en passant par Charisma, Idealtyp, Macht und Herrschaft, Staat et bien d’autres.
La troisième partie étudie les différentes parties de l’œuvre de Weber (Histoire sociale et économique de l’Antiquité et du Moyen Âge, Structures sociales, politiques et économiques allemandes et européennes, Théorie de la science, Sociologie des religions, Economie et société, Les fondements rationnels et sociologiques de la musique, et les lettres de Weber.
La quatrième partie aborde en dix tableaux les grandes problématiques de l’œuvre de Weber et de sa réception.

La journée d’études sera l’occasion d’un débat entre des chercheurs français (historiens, sociologues, philosophes et politologues) et les responsables de cette encyclopédie, le Max Weber-Handbuch.
Date
  • le mardi 31 mars 2015  de 14h  à 18h
Contact
Url de référence

Haut de page