Littérature et poétiques pluriculturelles en Asie du Sud

Annie Montaut

Paris, École des Hautes en Sciences Sociales, 2004, 367 p. [Collection «Purushartha », 24]

Littérature savante, littérature orale « populaire », cinéma, peinture : l'approche de ces objets culturels peut être d'inspiration ethnologique, stylistique, philosophique, recourir aux méthodes de l'anthropologie culturelle, de l'analyse textuelle, de la socio-critique, ou de la théorie de la réception. Les textes présentés ici font état d'une diversité qui correspond autant à celle des postes d'observation susceptibles d'éclairer la matière qu'à celle des objets choisis pour donner un aperçu de la création esthétique en Inde contemporaine. Le regard des artistes eux-mêmes – écrivains, peintres –, parallèle à celui des critiques, répond à la visée générale de l'ouvrage : saisir la manière dont les modes de conscience et de connaissance s'inscrivent dans les formes esthétiques, aujourd'hui, en Inde.

Ce collectif est issu de travaux de spécialistes de l'univers culturel indien ; il conjugue les apports d'universitaires et d'artistes réputés, poètes et peintres.
Annie Montaut, coordonnatrice, est professeur de hindi à l'INALCO, directrice du centre de recherche et d'études sur le Sous-continent indien contemporain et chercheur au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (EHESS-CNRS) ; elle s'est consacrée ces dernières années à faire connaître en France la nouvelle littérature indienne.

Date
  • le vendredi 18 mars 2005

Haut de page