Les politiques de développement régional d’une zone périphérique chinoise, le cas de la province de Hainan

EHESS - Salle 638 (6e étage)  -  190-198, avenue de France  -  75013 Paris

Jury

  • François Gipouloux, directeur de recherche, Centre Nationale de la Recherche (directeur
    de thèse),
  • Athar Hussain, professeur, The London School of Economics and Political Science (rapporteur)
  • Marie-Vic Ozouf-Marignier , directrice d'études, Ecole des Hautes Etudes en Sciences
    Sociales
  • Xavier Richet, professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (rapporteur)

Résumé

La Chine connaît de fortes inégalités régionales en termes de développement. Pour lutter contre ce déséquilibre, le gouvernement central a lancé plusieurs campagnes de développement régional. Malgré ces efforts, les inégalités entre régions persistent. Cette thèse a pour objet l’étude d’un plan de développement régional dans une région périphérique chinoise dans un contexte de transition. Longtemps marginalisée, la province de Hainan fait l’objet de politiques visant à la transformer en destination touristique internationale pour 2020.

Notre étude ce concentre sur les relations entre les différents acteurs de ce plan, et révèle que ces politiques régionales ne mettent pas fin à la situation périphérique de Hainan. Si les investissements réalisés dans les infrastructures ont permis de briser l’isolement de la province,  ces mesures  ont accru l’influence du pouvoir central sur l’île, et Hainan reste une région frontière hautement stratégique aux yeux de Beijing, notamment pour soutenir ses revendications en mer de Chine méridionale.

Cette étude s’interroge aussi sur le rôle des entreprises d’Etat dans l’application de ce plan et montre que la collusion entre administration et entreprises de conflits d’intérêts, est un frein à sa réussite.

Ces politiques ont aussi fragilisé l’économie de l’île en accentuant sa dépendance à l’égard du secteur immobilier, et favorisé les inégalités entre communautés.

En se focalisant sur les infrastructures et en délaissant les questions de gouvernance et les enjeux sociaux,  les plans de développement régional chinois n’atteignent pas leur objectif – la province de Hainan n’est toujours pas une destination internationale majeure–, et ne mettent pas fin aux inégalités régionales.
Date
  • le jeudi 18 décembre 2014 à 09h30
Contact
Url de référence

Haut de page