Quel modèle professionnel pour l'enseignement ? Réflexions, représentations et pratiques à Chicago, années 1890 - années 1930

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Le Centre d’études nord-américaines (CENA) et Mondes Américains sont heureux de vous inviter à la soutenance de thèse de Sonia Birocheau, « Quel modèle professionnel pour l'enseignement ? Réflexions, représentations et pratiques à Chicago, années 1890 - années 1930 ».

Jury

  • Andrew J. Diamond (professeur à l'université Paris Sorbonne
  • Nancy L. Green (directrice de la thèse, directrice d'études à l'EHESS)
  • Malie Montagutelli (professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
  • Anne Ollivier-Mellios (professeur à l'université Lumière Lyon 2)Rebecca Rogers (professeur à l'université Paris Descartes).

Résumé

Cette thèse examine l'évolution des fonctions et responsabilités des enseignants et directeurs d'école d'un des plus larges systèmes scolaires urbains américains à une période de vastes réformes éducatives. Dans les années 1890-1930, à Chicago, différents acteurs du monde de l'éducation participent à l'élaboration d'un nouveau modèle professionnel pour l'enseignement afin, notamment, d'améliorer la qualité des écoles publiques et de leur personnel. Une de leurs interrogations porte sur la définition et l'attribution du leadership : sur quels critères et à qui accorder la responsabilité de guider les élèves, les membres de la profession et la société chicagolaise dans son ensemble vers le progrès ? L'étude conjointe des réflexions alors menées en matière de normes professionnelles et des représentations et de l'exercice du métier par  des enseignants et des directeurs d'école révèle que, loin de se limiter à un pouvoir de direction réservé aux plus hautes fonctions dans la hiérarchie du système scolaire, le leadership dans l'enseignement prend de multiples formes et concerne une variété d'acteurs. Émerge alors un portrait des enseignants et des
directeurs d'école comme des professionnels agissant pour le bien commun et capables de prendre des initiatives et des responsabilités à la fois dans leur environnement professionnel et dans leur vie sociale.

La soutenance sera suivie d'un pot qui se déroulera dans la salle de la soutenance.
Date
  • le mercredi 26 novembre 2014 à 14h30
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