Techniques du son et professions de l’écoute

Cité internationale des Arts  -  18, rue de l’Hôtel de Ville  -  75004 Paris
Ces journées d’études se proposent d’étudier l’ensemble des pratiques spécialisées, artistiques, techniques, médicales, cliniques, scientifiques, à l’intérieur desquelles l’écoute fait l’objet d’une théorisation, d’un débat, d’une réglementation et de consignes précises, visant l’instruction, l’entraînement d’un praticien censé développer certaines compétences d’écoute pour l’exercice plus ou moins réussi de son activité. C’est donc dans la conjonction de l’histoire des arts et des sciences, de l’histoire du corps et celle des techniques, que nous souhaitons créer un espace de discussion interdisciplinaire autour des professions, des métiers et, plus largement, des pratiques culturelles reposant sur une certaine forme d’acuité auditive, qu’elle soit d’ordre physiologique, perceptive ou métaphorique.

Programme

Jeudi 30 octobre 2014

Présidence : Rafael MANDRESSI (CNRS / EHESS - Centre Alexandre-Koyré)
  • 9h30 – 9h45 : Introduction par André Timponi (EHESS / CRAL)
  • 9h45 – 10h30 : Clotilde Leguil (Université Paris 8 / École de la cause freudienne), « L’interprétation en psychanalyse avec Lacan, un art de la surprise »
  • 10h30 – 11h15 : Edith Lecourt (Université Paris Descartes/Association française de musicothérapie), « L’écoute clinique psychanalytique en musicothérapie de groupe ; le sonore dans le groupe »
  • 11h15 – 11h30 : Pause
  • 11h30 – 12h15 : Melissa Vandrie (THALIM - ARIAS / BNF), « Explaining the art of auscultation: the role of textbooks and sound recordings in educating the medical ear (1950-2010) »
  • 12h15 – 13h : Andrea Benvenuto (EHESS), « Écouter les sourds »
  • 13h – 14h30 : Déjeuner
Présidence : Martin KALTENECKER (Université Paris 7 / CERILAC)
  • 14h30 – 15h15 : Florence Encrevé (Université Paris 8), « L’écoute de l’interprète en langue des signes, une pratique linguistiquement et historiquement spécifique »
  • 15h15 – 16h00 : Ana Wegner (Université Paris 8), « L’écoute dans le travail vocal de l’acteur : la démarche de Cicely Berry »
  • 16h00 – 16h15 : Pause
  • 16h15 – 17h00 : Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS / THALIM - ARIAS), « Genèses conjointes d’une compétence aurale et de l’objet qui la requiert : l’écoute des archives sonores du théâtre par une nouvelle théâtrologie »

Vendredi  31 octobre 2014

Présidence : Marie-Madeleine MERVANT-ROUX (CNRS / THALIM-ARIAS) 
  • 9h30 – 09h45 : Accueil
  • 9h45 – 10h30 : Anthony Pecqueux (CNRS / CRESSON), «“Lire la rivière”: techniques instrumentées d’écoute d’un torrent de montagne »
  • 10h30 – 11h15 : André Timponi (EHESS / CRAL), « De l’amateur sans-filiste au radioélectricien : techniques du son et compétences d’écoute aux débuts de la radiophonie »
  • 11h15 – 11h30 : Pause
  • 11h30 – 12h15 : Christine Guillebaud (CNRS / CREM - LESC), « L’ingénierie sonore du rituel : l’exemple du temple hindou »
  • 12h15 – 13h : Carlotta Daro (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais), « L’aventure Philips : histoire technique et culturelle d’un objet singulier »
Date
  • du jeudi 30 octobre 2014 à 09h30 au  vendredi 31 octobre 2014 à 13h
Contact
Url de référence

Haut de page