Jean-Pierre Vernant, la fabrique de soi

Maison de la Région  -  61, La Canebière  -  13001 Marseille
Avec la collaboration des Éditions de l’EHESS, le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
et en partenariat avec la Maison de la Région. Contact : Yves Doazan, yves.doazan@univ-amu.fr
La première conférence aura pour figure l’historien et spécialiste de la Grèce antique, Jean-Pierre Vernant. Elle aura lieu le mercredi  15 octobre 2014 à 18h15 (Maison de la Région, 61 la Canebière, à Marseille).

Présentation

Après avoir combattu dans la Résistance, Jean-Pierre Vernant entame une seconde vie : il se prend de passion pour la Grèce Antique et ses mythes, un monde dont il participera à renouveler la compréhension. Qu’est-ce qui relie ces deux engagements? Cette question sera abordée sous deux aspects : la projection du film d’Emmanuel Laborie et l’intervention de François Hartog, historien.

Intervenants

  • Emmanuel Laborie, réalisateur
  • François Hartog, historien et directeur d’études à l'EHESS.
« Au parcours de Jean-Pierre Vernant convient cette phrase du philosophe Maurice Merleau-Ponty: "A l’épreuve des événements, nous faisons connaissance avec ce qui est pour nous inacceptable, et c’est cette expérience interprétée qui devient thèse et philosophie". Pour lui, écrit-il, il n’y a pas eu "une seconde d’hésitation", Pétain était "l’aboutissement de tout ce qu’il avait combattu jusque-là : la xénophobie, l’antisémitisme, la réaction". Donc le choix de la Résistance. Alors pourquoi choisir les Grecs à l’issue de la guerre ? Il y a eu l’émerveillement d’un premier voyage en Grèce, un projet de thèse sur la notion de travail chez Platon, sa collaboration avec le psychologue Ignace Meyerson, et ce "coup de foudre" qu’a été sa rencontre avec l’helléniste Louis Gernet. Ces deux noms signifiaient deux approches et deux disciplines : avec Gernet, la linguistique et la sociologie durkheimienne, la psychologie historique avec Meyerson. Soit un rapport aux Grecs qui, d’emblée, travaillait sur la distance historique: des Grecs sans "miracle". »

Francois Hartog a préfacé le livre de Jean-Pierre Vernant, De la Résistance à la Grèce ancienne. Paris, 2014, Les Editions de l’EHESS.
Date
  • le mercredi 15 octobre 2014  de 18h15  à 20h15
Contact
Url de référence

Haut de page