Les artistes et leurs galeries, réceptions croisées. Paris-Berlin. 1900-1950

Le programme de formation-recherche propose l’évaluation du rôle historique, sociologique et esthétique des galeries d’art dans le contexte de l’émigration, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950. Il s’adresse aux étudiants de Master I et II, aux doctorants en histoire, sociologie et médiation culturelle, aux jeunes chercheurs. Les journées de décembre 2014 s’inscrivent dans la continuité des journées organisées en novembre 2013 et mai 2014. Chaque session s’organise en trois journées consécutives: une journée d’études, une journée de visites sous la direction des responsables des galeries et de leurs archives. La synthèse écrite de chaque session adviendra durant la dernière journée consacrée à un atelier de recherche et d’écriture.

L’observation de la galerie comme champ interdisciplinaire, au croisement de l’esthétique, de la politique, de la sociologie du travail, de l’économie, des gender studies – les femmes jouèrent un rôle éminent – de l’histoire de l’art et des transferts esthétiques, conduit à décloisonner les différents régimes de visibilité, à apprécier un double jeu cumulatif entre création et « présentation de soi », dans la perspective des transferts conceptuels et formels entre l’Est et l’Ouest. La « galerie » permet en outre d’évaluer l’ampleur de l’internationalisation culturelle dans les lieux de la pratique artistique moderne. En effet, dès l’aube du XXe siècle, les galeries proposent aux artistes émigrés une alternative sociologique et marchande d’accueil, de resociabilisation et leur offrent un accès à l’espace public, tant au niveau réflexif que pragmatique et marchand.

Les journées d’étude proposeront, une analyse historique et socio-professionnelle des lieux et publics acteurs de la galerie d’art. Les interventions introduiront à quelques « portraits » des galeries historiques en France et en Allemagne, présentés conjointement par les organisateurs et des spécialistes. Des ateliers de lecture et des visites de galeries alterneront avec les séminaires. On étudiera les thématiques transversales – la galerie et son public, le rôle de la galerie dans la réception de l’artiste, les professions actrices des galeries… à travers les documents d’archives, les cartons d’invitation et les coupures de presse.

Contributions

Les propositions de contributions doivent être adressées avant le 1er juillet au format PDF à :
Denise Vernerey - Centre Georg Simmel
96, boulevard Raspail 75006 Paris
denise.vernerey@me.com

Maximum : 500 signes, espaces inclus. Veuillez indiquer votre organisme de rattachement . Réponse le 31 juillet 2014.

Comité scientifique

Denise Vernerey-Laplace,Centre Georg Simmel.
Date limite
  • le mardi 1er juillet 2014 à 09h
Contact
Url de référence

Haut de page