Chants, son et bruits du pouvoir en France au XIX e siècle

EHESS - Salle 4  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris
  • Intervention : Fanny Gribenski, Isabelle Mayaud
  • Discussion : Etienne Jardin, Séverine Marguin, Laure Schnapper
  • Modération : Lucie Bonnet

Programme

  • 9h : Accueil et introduction
  • 9h15 : Fanny Gribenski : « L’église comme “temple national”. Les sons du pouvoir civil dans les paroisses parisiennes sous le Concordat »
  • 9h45-10h45 : Discussion
  • 10h45-11h15 : Pause café
  • 11h15-11h45 : Isabelle Mayaud : « Les canons de la beauté des poésies populaires : modalités et enjeux de l’établissement d’un répertoire national
  • primitif (France, 1852) »
  • 11h45-12h45 : Discussion
  • 12h45 : Conclusion

Présentation

Cette journée doctorale du centre Georg Simmel reviendra sur les rapports entre « la musique » et « le politique » en France au XIXe siècle. A travers deux études de cas, cette séance développera des pistes d’analyse encore peu explorées par l’historiographie. L’investissement de la IIIe République s’est longtemps fait, au détriment des périodes antérieures : il s’agira ici de déplacer la focale sur le temps long du XIXe et le temps court des débuts du 2nd Empire. Isabelle Mayaud examinera les opérations savantes de constitution d’un répertoire national de chants populaires, menées dans un cadre administratif, par des agents mandatés par l’Etat. À travers l’étude des célébrations du pouvoir civil organisées dans les paroisses parisiennes tout au long du XIXe siècle, Fanny Gribenski montrera comment elles ont fait figure de « temples nationaux » pendant l’ensemble de la période concordataire.
Date
  • le mercredi 11 juin 2014  de 9h  à 12h45
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