Écouter la musique en régime numérique : La consommation musicale en régime numérique : état des lieux, dynamiques d'évolution et regards prospectifs

EHESS - Salle 7  -  105, boulevard Raspail  -  75006 Paris
Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet ANR "Musimorphoses", agréé par le Conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2013.

Le projet ANR "Musimorphoses" est un programme de recherche interdisciplinaire dirigé par Philippe Le Guern (PR, université de Nantes) qui associe des sociologues, des ethnomusicologues et des informaticiens (U. Nantes, Polytech Nantes, EHESS). Fondé sur des questionnements épistémologiques renouvelés et la mise en oeuvre de dispositifs méthodologiques innovants, il vise à caractériser les évolutions relatives à la "musicalisation du quotidien" en régime numérique.



Présentation du séminaire

Le premier volet du cycle est consacré à la question de la consommation musicale et à la stabilisation du modèle du streaming : alors que plusieurs travaux se sont essayés à produire une analyse prospective de ce que pourrait être le futur de la consommation musicale (Anderson, Kusek et Leonard...), le modèle par abonnement semble progresser et le streaming légal paraît aujourd'hui constituer l'alternative la plus crédible à la transformation en cours des pratiques d'accès à la musique.

 D'une part, comment décrire les tendances lourdes de la consommation musicale en France : quels sont les acteurs qui produisent aujourd'hui les principales données de cadrage sur ce sujet ? Quels sont les ressorts méthodologiques de leurs analyses ? 
D'autre part, peut-on considérer que le streaming est le modèle d'accès à la musique le plus adapté, dans un paysage profondément reconfiguré par le virage numérique ? Constitue-t-il une réponse à la question du piratage ? Quels en sont les atouts mais aussi les possibles inconvénients ? Est-il substituable ou complémentaire du téléchargement ou des ventes physiques ? Enfin, comment les consommateurs orientent-ils leurs choix en matière de plateformes ?




Programme

16 juin - 14h/17h

Mesurer la consommation musicale. Enjeux méthodologiques et tendances dominantes

Conférence

  • Hadopi et les enquêtes sur la consommation : injonctions paradoxales, contraintes et contexte
Philippe Le Guern (Professeur, université de Nantes) et Pierre Gueydier (doctorant au Centre de Sociologie de l'Innovation et enseignant-chercheur à l'UCO Angers)
Perspectives et débats
  • Comment suivre l'évolution de l'écoute musicale ?
 Antonie Cartier (Directrice des affaires économiques au SNEP), Séverine Morin (Responsable des études au Centre National des Variétés), Olivier Donnat (Chargé d'études au Deps)

17 juin - 9h30/16h

 Le streaming musical. Un modèle pérenne d'accès à la musique ?
Conférence

  • Arnt Maaso (Professeur à l'Institut des Médias et de la Communication, Université d'Oslo)
Perspectives et débats

  • Marc Thonon (Fondateur du label Atmosphériques), Cédric Claquin (Secrétaire national de la Fédération CD1D), Philippe Astor (Journaliste spécialiste de l'industrie de la musique et d'Internet, collaborateur de Haut Parleur et co-fondateur d'Electron Libre), Yves Riesel (Fondateur du label Abeille Musique et de la plateforme Qobuz)
Regards prospectifs sur la consommation musicale

Perspectives et débats


  • Suzanne Combo (Secrétaire générale de la Guilde des Artistes Musiciens), Gilles Vercken (Avocat d'artistes), Rodolphe Brossart (Prodd médias : stratégies et promotion radio)
Date
  • du lundi 16 juin 2014 à 14h au  mardi 17 juin 2014 à 16h
Contact
Urls de référence

Haut de page