Les artistes et leurs galeries. 1900-1939

Centre allemand de l'histoire de l'art  -  45 rue des Petits-Champs  -  75001 Paris
Le programme de recherche « Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées. Paris-Berlin. 1900-1950 » propose l’évaluation du rôle historique, sociologique et esthétique des galeries d’art dans le contexte de l’émigration, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950. L’observation de la galerie comme champ interdisciplinaire, au croisement de l’esthétique, de la politique, de la sociologie du travail, de l’économie, de l’histoire de l’art et des transferts esthétiques, conduit à décloisonner les différents régimes de visibilité, à apprécier un double jeu cumulatif entre création et « présentation de soi », dans la perspective des transferts conceptuels et formels entre l’est et l’ouest.

La galerie permet d’évaluer pour la période observée, l’ampleur de l’internationalisation culturelle dans les lieux de la pratique artistique moderne. Quelle est donc son autorité dans la sociologie de l’art et des échanges culturels? Quelle fonction spécifique assume-t-elle dans un système de capitalisme artistique ? En quoi, à quel niveau faut-il situer son pouvoir alternatif de prescription économique et esthétique ?

La session du mois de mai 2014 fait suite à celle de novembre 2013, dont le compte- rendu est consultable en ligne dans les Carnets de la Recherche du CIERA :
http://ciera.hypotheses.org/715

Contacts : Denise VERNEREY-LAPLACE (Centre Georg Simmel/EHESS) : denise.vernerey@me.com
Hélène IVANOFF (Centre Georg Simmel/EHESS) :
ivanoffpc@orange.fr
Date
  • le mercredi 21 mai 2014  de 9h  à 18h30
Contact
Url de référence

Haut de page