Le sensible à l’œuvre : savoirs du corps entre esthétique et neurosciences

INHA - Auditorium  -  2, rue Vivienne  -  75002 Paris
Organisé par le CRAL/CEHTA/EHESS
sous le patronage du Département de Philosophie de l’Università degli Studi de Milan avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian, Paris
Organisation
Chiara Cappelletto (Université de Milan ; membre associé au CRAL) ; Fernando Vidal (ICREA-Barcelone)
Présentation
Les nombreuses recherches regroupées depuis vingt ans sous l’appellation de « neuroesthétique » représentent de manière emblématique, bien que controversée, une quête majeure de notre époque : celle de la compréhension du pouvoir cognitif du corps humain. 
La neuroesthétique a pu apparaître comme l’avant-garde d’un matérialisme renouvelé par les techniques d’imagerie cérébrale. Néanmoins, au-delà de son apport empirique, elle peut contribuer au développement d’un savoir théorique permettant de dépasser l’opposition entre l’expérience en première personne et les approches expérimentales concernant les processus de production artistique et de réception esthétique. 
Outre une interrogation critico-historique de la neuroesthétique, Le sensible à l’oeuvre se propose d’aborder le corps comme un « a priori matériel » exprimé par les arts, notamment performatifs. Il rappellera ainsi que l’esthétique ne peut jouer son rôle dans la philosophie qu’en soulignant le lien inhérent entre le vécu et le corps vivant. 
Les intervenants lors de cette journée seront Jean-Marie Schaeffer, Margaret Livingstone, Maria Alessandra Umiltà, Andrea Pinotti, Corinne Jola, Georges Didi-Huberman, Jean-Pierre Changeux, Josette Féral, Anne Simon.
Programme

I. La neuroesthétique : histoire et perspectives d’un nom de guerre

  • 
9.00 Esteban Buch – Directeur du CRAL Accueil et introduction
  • 9.15 Jean-Marie Schaeffer (CRAL) A plea for aesthetic experience
  • 10.00 Chiara Cappelletto (Université de Milan) répondant
  • 10.15 Réponse de J.-M. Schaeffer
  • 10.30 Pause – Salle Warburg
  • 10.45 Margaret Livingstone (Harvard University) What art can tell us about the brain
  • 11.30 Fernando Vidal (ICREA – Barcelone) répondant
  • 11.45 Réponse de M. Livingstone
  • 12.00 Discussion


II. Le corps en action : pour une interdisciplinarité des approches

Présidente de séance : Carole Maigné (Université Paris-Sorbonne – Centre Victor Basch)
  • 14.00 Maria Alessandra Umiltà (Université de Parma) Action contributes to perception of visual artworks and movies
  • 14.30 Andrea Pinotti (Université de Milan) Empathie et hésitation: l’image comme désamorçage neurologique
  • 15.00 Discussion
  • 15.15 Pause – Salle Warburg
  • 15.30 Corinne Jola (Abertay University) Embodied neuroscience: Making sense of dance
  • 16.00 Georges Didi-Huberman (CRAL) Minima lumina . Phénoménologie et la politique de la lumière
  • 16.30 Discussion

III. Arts et neurosciences : défis et enjeux

  • 16.45 Projection vidéo – Jackson Pollock, Pier Paolo Pasolini, Merce Cunningham, William Forsythe, Romeo Castellucci, Philippe Parreno
  • 17.00 Table ronde avec la participation d’Anne Simon, Josette Féral et Jean-Pierre Changeux
  • 18.30 Réception – Salle Warburg
Date
  • le jeudi 15 mai 2014  de 9h  à 19h
Contact

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